jeudi 19 avril 2018

Chardonnay, Tawse winery, Niagara Peninsula, Ontario 2015, Canada


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:    11039736
Prix:          19,95$
Alcool:     13%
Culture:   biodynamique
Sucre:      3,8 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius




Selon le site internet du producteur:

"Situé sur les pentes inférieures de l'escarpement du Niagara, ce domaine familial biologique et biodynamique, a été nommée Producteur de l'année au Canada en 2010, 2011 et 2012. Le fondateur Moray Tawse a acheté 6 acres (2,4 hectares) sur la propriété Cherry Avenue en 2000. En 2005,  il a ouvert son chai lequel comprend l'écoulement par gravité, un système de géo-thermie à six niveaux et une zone humide bio-filtre. L'inspiration pour sa première propriété Niagara est venu de son amour du Pinot Noir et du Chardonnay bourguignons."




De nos jours, la propriété est composée de 5 vignobles d'une superficie totale de 48 hectares dans lesquels on retrouve pour les cépages blancs le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer, et pour les rouges, le Pinot Noir, le Gamay, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.



On y élabore 27 cuvées différentes soit 2 vins mousseux, 12 blancs, 1 rosé, 10 rouges et 2 vins liquoreux.

Le Chardonnay mentionné en rubrique a été cueilli à la main en provenance de différents vignobles dont les vignes ont été effeuillées et leur croissance contrôlée. Il a été fermenté et élevé 14 mois en fûts de chêne français.

Il y a deux ans à peine, il coûtait 23,50$ au Québec. Le prix a donc été sérieusement ajusté à la baisse, mais la qualité est restée la même.

Inventaire: au 20 avril 2018, dans 68 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)  

 
Filet de saumon ciboulette et érable
Source : www.jaimelerable.ca

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin à la teinte jaune clair passablement achevé de l'Ontario qui fait preuve d'équilibre des saveurs, ainsi que d'une certaine finesse; même si le boisé n'est pas trop appuyé, l'ensemble demeure tout de même légèrement corsé.

Ses arômes de cire d'abeille, de fruits tropicaux, de vanille et d'épices le laissent d'ailleurs présager; la bouche est expressive et suffisamment fraîche; jolie finale sur le caramel léger;  on peut le boire maintenant avec des mets légèrement gras et/ou goûteux (saumon, pâtes ou volailles à la crème, fromages moyennement relevés, etc.), ou l'attendre encore 2-3 ans au cellier.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire