dimanche 3 septembre 2017

Quinta do Côtto, Montez Champalimaud, Douro, 2014, Portugal


Cépages:   33% Touriga Nacional, 32% Tinta Roriz, 32% Touriga Franca, 3% Sousão
Code #:      882712
Prix:           17,50$
Alcool:      14%
Sucre:       3,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius




Selon le site internet de l'agence:

"Située au coeur de la région viticole du Douro, la Quinta do Côtto dispose de 70 hectares de vignes. Son terroir est le même que celui qui produit les vins de porto. La vigne est cultivée sur une surface schisteuse qui repose sur un sous-sol granitique. Le sol est d'une telle pauvreté en matières organiques, et d'une telle aridité, que peu de plantes arrivent à pousser."

Le nom du producteur, Montez Champalimaud, est composé par deux noms de famille, le premier français et le second portugais. L'origine des vignobles qu'ils possèdent aujourd'hui remontent au 14è et 15è siècle. Dès la années '60, la maison a commencé à élaborer des vins tranquilles après n'avoir produit que des portos pendant plusieurs siècles.




Les raisins des vins Quinta do Côtto proviennent uniquement de la quinta, garantissant ainsi la qualité, la personnalité et l'authenticité de ces vins.

Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins cueillis à la main. Après l'égrappage, les baies fermentent pendant environ 10 jours dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. La fermentation est suivie d’une période de longue macération de deux semaines et d'une fermentation malolactique. L’élevage de neuf mois est effectué en fûts de chêne portugais de chauffe moyenne pour une partie de la production.

Inventaire: au 3 septembre 2017, dans 41 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Côtelettes d'agneau du Québec, asperges, pommes de terre grelots


Notes de dégustation:

Les personnes croyant que les vins rouges tranquilles portugais sont tous charnus et corsés devraient goûter à celui-ci; de couleur rubis soutenu égayée de reflets violets, ce vin chatouillent les cils olfactifs avec ces parfums fruités de fraise et de framboise, entremêlés d'un bouquet de fines herbes; à peine corsé avec des tanins très souples, on s'aperçoit que de n'avoir que partiellement élevé ce vin en barriques de chêne fut une bonne décision; équilibré savoureux et épanoui, il offre une finale de bonne longueur; il pourra accompagner plusieurs types de viandes (agneau, porc, boeuf) et l'on terminera la bouteille en fin de repas avec un fromage peu ou moyennement relevé.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire