samedi 12 août 2017

The Wolftrap, Boekenhoutskloof, Western Cape, 2016, Afrique du Sud


Cépages:   65% Syrah, 32% Mourvèdre, 3% Viognier
Code #:     10678464
Prix:          14,45$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,8 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.




LeWolftrap fait partie des vins d'entrée de gamme du producteur sud-africain Boekenhoutskloof. Celui-ci est surtout connus par les amateurs de vin du monde entier par son vin de haute gamme The Chocolate Block qui connaît un grand succès sur la planète vin.

Il existe également une très bonne version en blanc de ce vin.

Lorsque les propriétaires actuels prient possession du domaine, ils trouvèrent un gigantesque piège à loup fabriqué par les premiers colons.


La vallée était autrefois beaucoup plus sauvage et il arrivait de perdre parfois quelques moutons. Croyant avoir affaire à des loups, les fermiers fabriquèrent ce piège mais on n'aurait par contre jamais vu la queue d'un seul loup. Quelques léopards habitent toutefois encore les montagnes du coin. 

En souvenir de cette légende, Boekenhoutskloof fit construire et disposer sur la propriété, dix maquettes de loup différentes grandeur nature, tel que montré ci-dessus.

Pour un topo plus complet sur cette maison, lisez ceci.

Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignobles situés à Malmesbury, ainsi que dans le Swartland. Ils sont vinifiés en cuves inox et élevé quelques mois en fûts usagés de chêne français. Le défi pour ce producteur sera de s'assurer de maintenir ou même d'abaisser légèrement les teneurs en alcool et en sucre résiduel.

Inventaire: au 12 août 2017, dans 209 succursales du Québec.


Brochettes de filet de boeuf, oignons, poivrons


Notes de dégustation:

Robe rouge rubis violacé; parfums de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, mûre), de fines herbes, de boisé fin avec une touche de chocolat noir; souvent qualifié de "bébé Chocolate Block", ce vin plutôt charnu est bâti sur des tanins souples et des saveurs en équilibre avec les fruits mûrs et une saine acidité; finale légèrement fumée et subtilement épicée; un goût de Nouveau Monde avec l'élégance européenne;  pour les viandes grillés de porc, de boeuf, de canard et d'agneau; pas mal pour moins de 15$.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire