mardi 22 août 2017

Savigny-les-Beaune, Bouchard Père et fils, 2014, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   13293341
Prix:         28,35$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,6 g/litre
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    10-15 min.





Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.



Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

La maison compte dans son répertoire 13 vins classés en Grands Crus, 50 vins de Premiers crus, 22 appellations Villages, ainsi que 21 appellations régionales, pour un grand total de plus de 106 cuvées! 




L'appellation du vin mentionné en titre, le Savigny-les-Beaune, est classée parmi les appellations communales de la Côte de Beaune, plus précisément située entre la montagne de Corton et la ville de Beaune. Le vignoble est planté à  220 à 360 mètres d'altitude sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol marneux.

On y compte environ 350 hectares de vignes, dont environ 88% en rouge. Selon mon expérience, on y trouve parfois de surprenants très bons vins, souvent délaissés par le public car moins connus, pourtant proposés à une fraction du prix des grandes stars de la Bourgogne.

Les raisins qui ont servis à son élaboration proviennent à la fois de vignes du domaine et de vignes de fournisseurs devant répondre à un cahier des charges spécifique. On fait macérer les baies durant une quinzaine de jours. Le vin est ensuite élevé de 10 à 12 mois en fûts de chêne français, neufs de 20% à 30%, dans les caves du Bastion de l'ancien château de Beaune.

Inventaire: au 22 août 2017, dans 129 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité). 



Magret de canard sauce à l'orange, pommes de terre à la sarladaise, asperges rôties au four


Notes de dégustation:

Un Bourgogne qui sous des apparences de légèreté, cache un style droit et généreux; un petit passage en carafe saura réveiller sa vraie personnalité; brillante robe rubis; arômes de petits fruits des champs (fraise, framboise, griotte) avec de fines notes boisées; la bouche suit, révélant des saveurs fruitées légèrement acidulées apportant une belle fraîcheur, un vin souple et léger proposant une finale nette et légèrement saline; prêt à boire mais pouvant se conserver 3-4 ans au cellier; du Bourgogne authentique et surtout accessible.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire