lundi 28 août 2017

Le Petit Pas, Mas Janeil, Côtes du Roussillon, 2014, France


Cépages:    40% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan, 10% Mourvèdre
Code #:       12561198
Prix:             16,60$ 
Alcool:        13,5%
Sucre:         5,6 g/litre 
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min.


Le Mas Janeil est une propriété acquise en 2008 par François Lurton. Celui-ci la louait avec son frère Jacques depuis une dizaine d'années. Un chai neuf y fut alors construit.

Les vignes de ce domaine se trouvent au pied d'une falaise où trône le château de Quéribus. Sur ce sol, mélange de schistes, d’ardoises, de granit et de calcaire, rien n'y pousse hormis la vigne. Encore, celle-ci doit pour survivre, avoir de profondes racines avec lesquelles elle parvient à se nourrir, ne produisant ainsi que de faibles rendements.

Après la vendange manuelle, on vinifie le Grenache et la Syrah en macération carbonique. Une partie de l’assemblage des trois cépages séjourne en barriques pour une durée de 10 mois. L’autre partie du vin est élevée en cuve béton afin de préserver les arômes de fruits rouges et de garrigue. Le vin est réassemblé par la suite.

Inventaire: au 28 août 2017, dans 83 succursales du réseau.



Magret de canard sur salade de papaye verte, basilic, réduction aigre-douce

 
Notes de dégustation: 

Un vin pour les amateurs de vins du sud! Sa robe rubis violacé laisse d'ailleurs entrevoir que les raisins ont été gorgés de soleil; les arômes sont typiques des vins rouges du Roussillon (mûre, framboise, myrtille, cuir et fines herbes); le premier millésime de ce vin au Québec fut le 2014; sa teneur en alcool était plus élevée de 1% que celui-ci; la bouche est souple, équilibrée et suffisamment fraîche; il serait sage malgré tout de l'accompagner de viandes goûteuses (boeuf, canard, gibier) accompagnées de sauces où l'on retrouve des fines herbes et/ou des épices; si vous le servez légèrement rafraîchi, ce petit pas pourrait vous amenez plus loin que vous ne le pensiez; j'aime beaucoup son petit côté sauvage.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire