mardi 18 juillet 2017

Pinot Gris, Domaine St-Jacques, Québec, 2016, Canada


Cépages:  100% Pinot Gris   
Code #:    12981301
Prix:          21,35$
Alcool:     13%
Sucre:      1,2 g/litre
Servir:     11-12° Celsius




Domaine situé à St-Jacques-le-Mineur, au sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent, le Domaine St-Jacques profite de quelques précieuses semaines de chaleur additionnelles pour gorger ses raisins de sucre.  

Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont acquis la propriété en 2005, attirés par le Vignoble en place, et concrétisent ainsi cette belle passion qu'ils ont pour le vin depuis plusieurs années, en y impliquant leurs 3 enfants : Laurie, Jérémy et Sarah.




Le domaine couvre près de 30 hectares, dont 5 ont été plantés de 6 cépages en 1999 et 2000. En 2006, le Vidal a été ajouté aux autres cépages et, en 2009, la surface cultivée a été augmentée à 8 hectares en ajoutant du Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Seyval et certains des cépages existants. 

Ces cépages sont le Lucy Kulhmann, Maréchal Foch, Baco Noir, Vidal et Vandal. Le chai a été construit à l'été 2007 en y incorporant les équipements et infrastructures de vinification modernes et avancées.

M. Quirion utilise des toiles géotextiles pour protéger ses vignes  des rigueurs hivernales. Les raisins sont donc ainsi issus de premiers bougeons, de qualité supérieure.




J'ai récemment goûté à 5 de leurs 10 cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler de leur cuvée de Pinot Gris, un cépage noble que plusieurs ignorent que l'on en cultive au Québec. Il y a 6 ans, le domaine Saint Jacques a décidé de planter du Pinot Noir. Un an plus tard, le Riesling et le Pinot Gris s'y sont ajoutés.

Le vin mentionné en titre est issu de vignes qui poussent sur un sol limoneux-sableux et qui ont subi un effeuillage minutieux afin d'avoir de bonnes conditions sanitaires et de favoriser une belle maturation des raisins. Ceux-ci ont été cueillies à la main les 28 et 29 septembre 2016 et soigneusement triés. 

On effectue le pressurage en grappes entières. La vinification et l'élevage se fait à 16° Celsius en cuve inox avec bâtonnage pour obtenir un certain volume en bouche. On a produit 5,376 bouteilles de ce millésime.


Inventaire: au 18 juillet 2017, dans 84 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Assortiment de sushi
Crédit : ww.sushitaxi.net/fr


Notes de dégustation:

Il vous faut découvrir ce vin de Pinot Gris élaboré au Québec à la robe jaune clair et aux parfums d'agrumes et de pêche blanche; différent quelque peu de son collègue alsacien puisqu'il provient d'un climat plus frais, mais non moins intéressant; c'est justement sa belle fraîcheur, son équilibre et sa finale très nette qui le rendent si polyvalent à table; on pourra donc l'utiliser au besoin, de l'apéro au fromage; pensez poissons, coquillages et crustacés, viandes blanches aux agrumes, sushi, salades estivales et fromages doux.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire