mercredi 12 juillet 2017

Crianza, Selección 12 meses, Bodegas Luzon, Jumilla, 2013, Espagne


Cépages:  50% Monastrell (Mourvèdre), 20% Tempranillo, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code #:     12662044
Prix:          18,95$
Alcool:     14,5%
Sucre:       4,1 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.




La maison Luzón, fondée en 1916, possède près de 500 hectares de vignes sur un haut plateau entouré de montagnes, au nord de la province de Murcia. En 2005, le chai a été entièrement modernisé.

Le vignoble est divisé en deux domaines situés à 450 et 600 mètres d'altitude.

Les assemblages de cépages, la variété des sols et de climats, confèrent aux vins de la maison de la personnalité qui, bien qu'axée sur la puissance, ne sont jamais dénués de finesse. 


 

Le domaine, qui ne produit ses vins qu'à l'aide de ses propres raisins afin d'en contrôler la qualité, compte 8 vins répartis en 5 catégories différentes, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Il est définitivement le leader de l'exportation parmi les producteurs de l'appellation Jumilla.

Nous avons au Québec 5 produits de ce producteur présents dans les succursales du monopole (voir ici), dont le fil conducteur est leur bon rapport qualité/prix ainsi que la présence du cépage Monastrell (Mourvèdre) dans les bouteilles (à l'exception du vin blanc).

Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre ont fermenté pendant 6 à 8 jours à une température maximale de 28-30° Celsius. Le jus macère sur les peaux pour une période 5 à 10 jours. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français et américain durant 12 mois.

Inventaire: au 12 juillet 2017, dans 78 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


 
Magret de canard rosé, sauce à l'Espelette


Notes de dégustation:

Sans surprise, compte tenu de son assemblage et de sa provenance, ce vin affiche une teinte rubis foncé et violacé; son agréable bouquet se compose de notes fruitées (mûre, cerise) et épicées (fines herbes et poivre blanc); les tanins sont souples et mûrs et développent une bonne allonge en fin de bouche; la présence d'une acidité suffisante maintient sa fraîcheur et son équilibre; moyennement corsé, il sera à son meilleur en présence de viandes rouges goûteuses légèrement épicées (boeuf, canard, gibier, etc.); il est en mesure de poursuivre en cave son évolution pour les 4-5 prochaines années.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire