lundi 10 juillet 2017

Coteaux bourguignons, Levert Frères, 2015, France


Cépages:   90% Gamay, 10% Pinot Noir
Code #:      13289202
Prix:           13,45$
Alcool:      13%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      14° Celsius 
Carafe:     non nécessaire




Il aura fallu 422 ans avant qu'un vin de la maison Levert Frères trouve son chemin jusqu'aux tablettes de la SAQ, ce domaine ayant été créé en...1595! Leurs vins sont pourtant présents depuis longtemps en France, dans les magasins de grande distribution tels Auchant et Leclerc.

Ce domaine situé en côte chalonnaise où depuis mille ans les vignes poussent sur des sols bruns argilo-calcaires, a été racheté dans les années 200o par le Groupe Picard (Compagnie vinicole de Bourgogne) qui est un important négociant de vins bourguignons réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 60 millions d'euros.

On a conservé le caractère très traditionnel de la maison Levert Frères, tout en modernisant toutes les installations nécessaires pour vinifier et embouteiller les vins dans les meilleures conditions.

L'appellation Coteaux bourguignons qui est celle du vin mentionné en titre, a remplacé il y a quelques années celle du Bourgogne Grand Ordinaire qui était pas mal moins sexy.




Inventaire: au 10 juillet 2017, dans 44 succursales du Québec.


Bouchées de lapin rôti sur polenta et pousses de luzerne


Notes de dégustation:
 
Au Québec, les vins rouges de Bourgogne de moins de 15$ sont plus que très rares; celui-ci, issu d'un bon millésime, se montre très satisfaisant pour son prix; robe rubis subtilement violacée; nez essentiellement fruité où l'on perçoit la framboise, la cerise et la griotte; pas spectaculaire ou complexe, ce vin léger, souple et frais, ce vin coule aisément et agréablement; difficile d'en demander davantage compte tenu de son origine et du prix demandé; étant sec, on pourra le marier aux viandes blanches grillées (lapin, volailles, veau, etc), surtout si servi frais; espérons qu'il sera sélectionné comme produit régulier; il n'en tient qu'à vous!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire