jeudi 27 juillet 2017

Champagne Brut, Les Vignes de Vrigny, Premier Cru, Egly-Ouriet, France


Cépage:      100% Pinot Meunier
Code #:      imp. privée
Prix:            73,90$
Alcool:       12,5%
Sucre:        3 gr/litre 
Servir:       10° Celsius




Selon le site internet de l'agence:

Dirigée par le doué et visionnaire Francis Egly, la maison de Egly-Ouriet jouit de la plus haute réputation chez les récoltants-manipulants de la Champagne, les vignerons qui réalisent et commercialisent eux-mêmes leurs champagnes issus de leur vignoble.

Le vignoble comprend huit hectares plantés principalement en Pinot noir sur des parcelles en Grands Crus d’Ambonnay, Bouzy et Verzenay et aussi deux hectares en Pinot meunier sur le terroir de Vrigny dans la Vallée de la Marne. Les vins sont vinifiés en barriques, sans fermentation malolactique pour préserver de la fraîcheur.

Exceptionnellement, les champagnes sont vieillis sur lies au moins quatre années avant d’être dégorgés puis commercialisés pour les bruts sans année et six ans pour les millésimés. 



Quatre cuvées sont distribuées par la SAQ : le Brut Tradition est disponible dans le réseau SAQ, tandis que les succursales Signature proposent les trois autres cuvées, soit le Millésimé, l’extra-brut VP (vieillissement prolongé) et le Blanc de Noirs Vieilles Vignes (voir ici).

La cuvée ‘Vignes de Vrigny’ mentionné en titre, un des rares champagnes élaboré uniquement de Pinot Meunier,  est commercialisée en importation privée en caisse de 6, auprès de l'agence le maître de chai.

Il s'agit d'un assemblage de 50% de la vendange de 2011, de 30% de celle de 2010, et de 20% de celle de 2009 qui a passé plus de 40 mois sur lattes.

J'ai découvert ce très bon vin effervescent lors de mon dernier repas le 25 juillet dernier, au restaurant Chez Boulud du Ritz-Carlton de Montréal. 


Pâtes fraîches, lapin braisé, sauce crémeuse à l'estragon


Notes de dégustation:

Agrémenté de bulles fines et persistantes, ce champagne affiche une belle robe jaune doré clair et propose des arômes de fleurs blanches, de miel léger, de fruits blancs, ainsi qu'une pointe de brioche; le terroir crayeux a ici permis aux vieilles vignes de Pinot Meunier de s'exprimer pleinement; la bouche est fraîche, droite et vineuse, tout en procurant de belles saveurs fruitées; la finale est précise et nette; un verre en appelle un autre; sa structure lui permettra de s'inviter au besoin à votre table afin d'accompagner vos viandes blanches, vos fruits de mer, poissons et crustacés; mérite amplement son prix.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire