mardi 20 juin 2017

Paranga blanc, Roditis/Malagousia, Kir-Yianni, Macédoine, 2016, Grèce


Cépages:   80% Roditis, 20% Malagousia
Code #:     13190190
Prix:           13,30$
Alcool:      12%
Sucre:       moins de 1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius




C'est de nos jours, Stellio Boutaris, représentant la 5è génération de vignerons de sa famille, qui est aux commandes de cette relativement jeune maison, fondée par son père, Yiannis en 1997. Ce dernier provenait du très connu producteur Boutari qui avait été créée par son grand-père en 1879. Tout ça pour vous dire que l'on produit du vin depuis belle lurette dans cette famille.

On cultive dans ce domaine situé à Naoussa aussi bien des cépages grecs (Xinomavro, Roditis, Malagousia), qu'internationnaux (Merlot, Sauvignon Blanc). À l'aide de ceux-ci, on élabore une douzaine de cuvées dans les trois couleurs pour les vins tranquilles, ainsi qu'un vin effervescent blanc.



Lorsque j'ai découvert le vin blanc Paranga mentionné en titre (il existe également une version en rouge) au salon des vins grecs de Montréal qui s'est tenu  le 2 mai dernier, je fus immédiatement conquis. J'y retrouvais de la fraîcheur (12% alcool et moins de 1,2 g/litre de sucre résiduel) et de belle saveurs pour un prix plus que raisonnable. Ceci m'amena à l'inclure dans ma sélection des 10 vins de l'été 2017.

Élaboré uniquement à l'aide de deux cépages blancs autochtones grecs, ce vin d'appellation géographique protégée de la Macédoine, est issu de raisins en provenance du nord-ouest de la Grèce, cultivés par des fournisseurs triés sur le volet. Les vignobles, situés à une altitude moyenne de 700 mètres, sont constitués de sols pauvres et sablonneux et dont les rendements ne dépassent pas 40 hectolitres à l'hectare. Après la macération à froid, le débourbage, la vinification et le bâtonnage, le vin est élevé durant quatre mois approximativement en cuve inox.

Inventaire: au 20 juin 2017, dans 143 succursales du Québec.


Avocats aux crevettes nordiques


Notes de dégustation:

Un joli vin blanc de teinte claire qui est passablement aromatique avec ses parfums floraux et de fruits à chair blanche; c'est léger, frais et légèrement gras en milieu de bouche; belle et longue finale pour un vin de ce prix; il procure des flaveurs délicieusement différentes comme seuls vins grecs peuvent le faire;  on le consommera à l'apéro pour lui-même, ou avec des crustacés, des poissons grillés et des fromages doux; pour cet été et à l'année longue.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire