mardi 6 juin 2017

Cabernet Sauvignon, Robert Mondavi, Vallée de Napa, Californie, 2014, É.U.


Cépages:  86% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 1% Cabernet Franc. 0,5% Malbec, 0,5% Syrah
Code #:    255513
Prix:          35,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,5 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.




Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.

Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.

Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.


On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.

Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, seize de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 10,55$ jusqu'au prestigieux Opus One 2013 à 505,75$ (voir ici).


Les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre proviennent de deux sous-appellations de la vallée de Napa, le vignoble To Kalon à Oakville, ainsi que de celui de Wappo Hill dans la région de Stag's Leap. Ils ont été récoltés à la main et triés au chai. Ils sont égrappés et macèrent à froid en cuves de chêne et subissent une fermentation prolongée sur peaux pendant 24 jours. Fermentation malolactique en fûts de chêne français, neufs à 12%. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques.

Présent au Québec depuis plusieurs décennie, ce classique de la maison s'est gagné de nombreux adeptes au fil du temps. Surveillez le prochain arrivage.

Inventaire: Au 6 juin 2017, dans 11 succursales du réseau.



Magret de canard, sauce à l’Espelette
Source : www.invite1chef.com



Notes de dégustation:

Lorsque l'on goûte à ce vin, on comprend  pourquoi le Cabernet Sauvignon est le cépage sur lequel Robert Mondavi a bâti sa réputation, dixit Geneviève Janssens, la vinificatrice en chef de la maison; affichant une couleur rubis soutenu légèrement violacée, ce vin embaume la framboise, la mûre, le cassis, les fines herbes et les épices douces; il se révèle en bouche déjà souple et équilibré malgré qu'il soit en jeunesse; belle finale sur une pointe de menthol; on le garde 4-5 au cellier et le consomme au cours des 4 à 5 années qui suivront; une valeur sûre.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire