lundi 29 mai 2017

Mes découvertes à petits prix:
Sauvignon, Domaine Bellevue, Touraine, Patrick Vauvy, Val de Loire, 2016, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    10690404
Prix:          14,90$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,5 g/litre
Servir:     10-12° Celsius




Personnellement, je préfère en général les vins de Sauvignon blanc de la vallée de la Loire à ceux de Bordeaux. La bouche des premiers est plus grasse et gourmande que celles de seconds. En voici un d'appellation Touraine, soit du domaine Bellevue, situé entre les châteaux de Chambord et Chenonceau.

Ce domaine est géré depuis 1985 par Patrick Vauvy, lequel représente la 4è génération de cette famille. On y compte près de 35 hectares de vignes âgées de 25 ans en moyenne sur lesquels on pratique la culture raisonnée.  Le Sauvignon Blanc occupe 22 hectares à lui seul. 

Le chai fut l'objet de beaucoup d'investissements. Il est moderne, entièrement climatisé, et maintenu dans un état d'hygiène du plus haut niveau. 




La gamme compte 12 produits, soit 3 vins effervescents, 1 vin rosé, 3 vins blancs et 5 vins rouges.

Environ 20% de la production du vin mentionné en rubrique a été traitée en macération pelliculaire durant 12 heures. Tout le moût fermente ensuite uniquement à l'aide de levures indigènes en cuves inox , pendant environ 4 semaines. Après une stabilisation à froid, très peu de sulfites sont ajoutés lors de la mise en bouteille.

Vendu à un prix inférieur de 2,20$ qu'à pareille date l'an dernier, ce vin se mérite le privilège de faire partie cette année de la catégorie Mes découvertes à petits prix.

Inventaire: au 29 mai 2017, dans 75 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée) 
 

Salade printanière de concombre, jus de poule, ciboulette



Notes de dégustation:

Aussi bon, sinon meilleur que l'an dernier! Robe jaune clair parsemée de quelques reflets verts; Arômes bien présents au début de bourgeons de buis, lesquels s'estomperont assez rapidement, suivis de notes de pamplemousse et d'herbe coupée; très frais, il s'exprime en bouche avec une certaine élégance et complexité; la macération pelliculaire lui a donné une certaine rondeur en milieu de bouche, laquelle vient tempérer la légère amertume du début, tout en préparant la finale sur le fruit mûr; finale persistante; pour l'apéro, vos salades d'été, le sushi, les crustacés et les poissons grillés.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire