vendredi 5 mai 2017

Marqués de Cáceres, Reserva, Rioja, 2011, Espagne


Cépages:   85% Tempranillo, 10% Grenache, 5% Graciano
Code #:      897983
Prix:           24,00$
Alcool:      14%
Sucre:        2,6 g/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.


Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa avec Enrique Forner à  la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse.  La solide organisation de la société repose sur l’histoire d’un savoir-faire et la persévérance d’une famille: la famille Forner. Cette histoire est celle de l’une des entreprises les plus représentatives du paysage vinicole espagnol.

Alors que la tradition locale consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.

  
Ce producteur élabore environ deux douzaines de cuvées différentes, soit des vins tranquilles dans les 3 couleurs. De ce nombre, 4 de leurs vins ont été sélectionnés par le monopole québécois (voir ici).

Le Reserva, le vin mentionné en titre, n'est produit que dans les très bons millésimes.  Il provient d'une sélection de parcelles âgées entre 25 et 35 ans, situées à 85% en Rioja Alta, et à 15% en Rioja Alavesa. Il est élevé 20 mois en fûts de chêne français (50% neufs et le reste en fûts de 2è et 3è vin). Il est affiné au moins 2 ans en bouteilles avant la commercialisation.

Inventaire: au 5 mai 2017, dans 141 succursales du réseau.

 
Magret de canard, clémentines, marrons, sauce à l'orange


Notes de dégustation:

Voici une belle manière de s'initier aux bons vins de la Rioja; prêt à boire, mais pouvant se bonifier et se conserver de 7 à 8 ans très facilement; robe rubis profond; parfums de cerise noire, de framboise, de boisé fin, avec un soupçon de vanille; ce vin un peu plus que moyennement corsé se déploie souplement en bouche; on y décèle une belle et généreuse matière en train de se fondre; bel équilibre et finale plutôt longue; à consommer avec des viandes rouges goûteuses (gibier, boeuf, canard, etc), ou de fromages moyennement relevés. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire