Cépages: Chardonnay, Antão Vaz, Verdelho, Arinto, Fernão Pires
Code #: 10838801
Prix: 12,60$
Alcool: 13%
Sucre: 4,2 gr/litre (sec)
Servir: 10-12° CelsiusSucre: 4,2 gr/litre (sec)
Voici un vin blanc d'origine portugaise, de la région de Setúbal plus exactement, qui se démarque par son originalité.
Produit par une cave coopérative importante de la région (Adega de Pegões), on a affaire ici avec un assemblage de l'un des plus connus cépages blancs de France, le Chardonnay, alors que tous les autres sont typiquement portugais. Notons que le mot ''adega'' signifie ''cave''.
Cette dynamique coopérative fondée en 1958 élabore une quarantaine de cuvées dans les trois couleurs réparties en 18 marques différentes.
Elle produit de nos jours plus de 12 millions de bouteilles dont 35% sont exportées de par le monde.
On lui doit entre autres les vin rouges Fontanario de Pegoes, le Fonte de Nico, ainsi que le vin blanc Vale da Judia qui ont beaucoup de succès au Québec.
Le vin blanc mentionné en rubrique a pour sa part été élevé en fûts de chêne américain et français durant 3 mois avec bâtonnage. Il se vendait ici 14,25$ il y a deux ans à peine. Merci aux baisses de prix de la SAQ.
Inventaire: au 31 mai 2017, dans 232 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Lors des derniers millésimes, je trouvais le boisé un peu envahissant; ce n'est pas le cas cette fois-ci car l'équilibre est bien présent; robe jaune clair et brillante; arômes de fleurs blanches, de pomme jaune, de miel, avec une pointe de citron confit; bouche souple et légèrement grasse, idéal pour les personnes préférant moins d'acidité dans leurs vins blancs; finale agréable et de bonne durée; peut se garder 2-3 ans en cave au besoin; pour les fruits de mer, le saumon, les viandes blanches et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire