samedi 29 avril 2017

Terre Rare, Carignano del Sulcis, Riserva, Sella & Mosca, Sardaigne, 2014, Italie


Cépage:     100% Carignan
Code #:     10675431
Prix:           23,00$
Alcool:      14 %
Sucre:       3,3 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.


Le domaine viticole de Sella & Mosca qui a été fondé en 1899, est le plus important de la Sardaigne  avec ses quelques 550  hectares de vignes. Ses fondateurs sont originaires du Piémont, soit l'ingénieur Sella et l'avocat Mosca. L'entreprise à été acquise en 2002 par le Gruppo Campari.


La Sardaigne est géographiquement située au-dessus (au nord) de la Sicile et à l'ouest de l'Italie continentale.

Bien que l'on commencé à planter certaines variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, la plupart des produits misent surtout sur les cépages autochtones comme le Cannonau pour les vins rouges et le Vermentino et le Torbato pour les vins blancs. 

  
La maison élabore trois douzaines de cuvées, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents, sans compter 4 grappas. La production totale annuelle tourne autour des 7 millions de bouteilles.

Quatre produits de ce répertoire, soit 1 vin blanc et 3 vins rouges, ont été retenus par le monopole d'état (voir ici).

Pour produire le vin rouge mentionné en titre, on procède au foulage des baies. Le moût macère et fermente durant 10 à 15 jours, suivi de la fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé au moins 12 mois en barriques et 1 an en bouteilles avant la commercialisation.

Inventaire: au 29 avril 2017, dans 101 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limitée)

Carré de biche, carottes, pesto


Notes de dégustation:

L'un des meilleurs vins monocépage de Carignan que j'ai eu l'occasion de déguster! Il propose une robe rouge rubis légèrement violacée et des parfums de framboise, de prune, de fines herbes, avec une petite pointe animale; il démontre en bouche une évidente puissance mais bien contenue; les tanin sont souples et légèrement gras; belle finale passablement longue; on passe en carafe si bu prochainement; peut se conserver 5-6 ans au besoin; servir légèrement frais.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire