lundi 24 avril 2017

Le vin de l'émission Tout le Monde En Parle du 23 avril 2017: Otoñal Reserva, Bodegas Olarra, Rioja, 2011, Espagne


Le hasard a voulu que le vin présenté par mon collègue André Maccabée à l'émission dominicale Tout le Monde En Parle de dimanche dernier, fasse partie des quelques vins que j'avais dégustés à table le samedi soir précédent. Voici quelques détails à son sujet.

Cépages:   85% Tempranillo 10% Grenache, 5% Graciano
Code #:     12560591
Prix:           18,65$
Alcool:      14% 
Sucre:       2,2 gr/litre (sec)
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.


Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle. 

Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de Y".



On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".

Le vin mentionné en titre est un peu le "grand frère"  du Joven Otoñal à 11,25$ qui est élaboré à 100% de Tempranillo et été élevé 5-6 mois en fûts de chêne (voir ici).

Les raisins ayant servis à vinifier le Reserva sont le résultat d'une rigoureuse sélection de meilleures grappes du vignoble. Ils ont fermenté 2 à 3 semaines à température contrôlée et été élevés entre 12 et 16 mois en fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille de 18 mois avant la commercialisation.

Inventaire: au 24 avril 2017, dans 113 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Paella au poulet et chorizo
Source : dismamanonmangequoi.blogspot


Notes de dégustation:

Un très bon rapport qualité/prix/plaisir que ce vin maintenant âgé de 6 ans! Il se présente avec une robe rouge rubis assez soutenu, toujours un peu violacée; ses parfums sont quelque peu déroutants, d'où l'utilité de le passer en carafe une vingtaine de minutes; on y perçoit par la suite des notes de prune, de fines herbes, de noix de coco, ainsi qu'une pointe de vanille; il procure une bouche souple aux saveurs bien fondues entre elles, passablement complexe aussi; finale plutôt longue et agréable;à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire