mercredi 19 avril 2017

Cheverny, Domaine Maison Père et fils, Val de Loire, 2015, France


Cépages:  60% Sauvignon blanc et 40% Chardonnay
Code #:    11649201
Alcool:     12,5%
Sucre:      2.5 gr/l
Prix:         18,20$
Servir:     10° Celsius


Le domaine a été créé au siècle dernier par l'aïeul Alphonse Pinon. Il a connu son essor sous la direction de Guy Maison à partir de 1950. Il est dirigé aujourd'hui par Jean-François Maison.

Le vignoble compte aujourd'hui 70 hectares et c'est le plus important de l'appellation Cheverny. On privilégie l'enherbement naturel afin de favoriser la vie microbienne du sol. Ce producteur fait partie des associations Vigneron indépendant et Terra Vitis.

En plus du vin blanc mentionné en titre, ce domaine élabore aussi un Cheverny rouge (Pinot Noir, Gamay, Malbec), un vin rosé (Pineau d'Aunis, Gamay, Cabernet Sauvignon), ainsi qu'un Crémant de Loire (100% Chardonnay).


Le vin blanc mentionné en titre a  bénéficié d'un élevage sur lies fines en cuves thermo-régulées à froid durant 8 mois ainsi que d'un faible rendement de 36 hl/ha. Des levures indigènes ont été utilisées et sans chaptalisation.

Le goût de ce vin a l'aptitude de se modifier après 2-3 ans de vieillissement. En jeunesse, c'est le Sauvignon blanc qui domine. Après quelques années, le Chardonnay s'exprime davantage. À consommer de préférence à table avec des plats qui commandent des vins de fraîcheur.

Inventaire: au 19 avril 2017, dans 75 succursales du Québec.

(vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Croustillant de chèvre, céleri rave, menthe, coulis de poivrons


Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune paille et aux arômes d'agrumes, de citron, d'herbe coupée de miel léger; on y décèle aussi quelques notes florales; sa belle acidité naturelle bien dosée procure une saine fraîcheur en bouche; malgré qu'il se boive aisément, il livre une bonne persistance gustative; on l'accompagne de petites bouchées, de salades d'été, de crustacés, de poissons grillés ou de fromage de chèvre; bravo pour ce vin à l'assemblage quelque peu inusité.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire