mardi 21 mars 2017

Tannat, Don Pascual Reserve, Est. Juanico, Canelones, 2015, Uruguay


Cépage:    100% Tannat
Code #:     10299122
Prix:           15,80$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     20 min


Il y a encore beaucoup de personnes qui ignorent que l'on produit du vin en Uruguay. Si vous voulez en connaître un peu plus sur la viticulture de ce pays vous pourrez consulter le dossier que j'ai publié sur ce blogue en janvier 2011 (voir ici).

La maison Juanico, est une entreprise familiale qui appartient aux membres de la famille Deicas. Il s'agit d'une entreprise de troisième génération qui ont partagé la même passion pour le vin. On peut dire qu'aujourd'hui ils ont réussi à atteindre l'équilibre parfait entre la tradition et l'innovation. L'excellente qualité générale de leurs vins est là pour en témoigner.

Leurs quelques 40 produits se déclinent en 4 marques, dont celle de Don Pascual, laquelle rend hommage à Don Pascual Harriague, celui qui a introduit le cépage Tannat en Uruguay.


C'est le cas du vin rouge mentionné en titre qui vient de la région de Juanico où l'on retrouve des sols crayeux et argileux. Le climat y est tempéré et d'influence océanique.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Ils proviennent de vignes dont le rendement fut d'une quarantaine d'hectolitres à l'hectare. 

Après un tri au chai, ils macèrent pendant une dizaine de jours, suivi de la fermentation alcoolique qui s'effectue à 26° C en moyenne. On élève pendant quelques mois 30% de la production en barriques de chêne français et américain.

Inventaire: au 21 mars 2017, dans 101 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:

Le cépage Tannat donne ici une toute autre  expression de celle du Sud-Ouest de la France; la bouche est souple, presque suave, grâce à des tanins très fins et doux; la robe est rouge rubis foncé et violine; au nez, on décèle des arômes floraux et fruités (cerise, framboise) avec des notes de vanille et de chocolat; la finale est passablement longue pour un vin de ce prix; à boire maintenant ou d'ici les 2-3 prochaines années. Pour le filet de porc grillé, le veau, ou le bœuf longuement braisé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire