lundi 20 mars 2017

Pinot Noir, Bourgogne, Faiveley, 2014, France


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:       142448
Prix:             23,75$
Alcool:        12,5%
Sucre:         1,9 gr/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15 min.


Le siège social du producteur Faiveley, une maison fondée par Pierre Faiveley en 1825 depuis 7 générations, se trouve entre Dijon et Beaune, à Nuits St-Georges.

La famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et elle possède aujourd’hui des parcelles dans quelques-uns des plus beaux climats de la Bourgogne, exploitant plus de dix hectares de grands crus et près de 25 hectares de premiers crus.

Étant également négociant, Faiveley des raisins de plusieurs producteurs qui sont souvent des partenaires de longue date, fin d'élaborer des vins additionnels. Leur répertoire en vient à comper ainsi plus de 82 vins. De ce nombre, 6 d'entre eux sont référencés au Québec.

Le vin mentionné en titre est un vin d,appellation régionale Bourgogne. I a été vinifié en cuves inox et partiellement élevé en fûts de chêne de 12 à 14 mois. Aussi disponible dans quelques SAQ Dépôt, ce vin pourrait vous revenir avec le rabais escalier de 15%, à aussi peu que 20,19$.

Inventaire: au 19 mars 2017, dans 123 succursales du réseau.



Longe de porc, sauce aux canneberges et au porto


Notes de dégustation:

Du bourgogne français et bien fait de moins de 25$ au Québec, il n'y en a pas des masses; celui-ci représente un produit parfait pour s'initier aux vins rouges de la Bourgogne; léger, délicat et timide au nez, il pourrait presque passer sous le radar d'un dégustateur un peu distrait;  couleur rouge rubis et arômes de framboise, de cassis et de boisé très fin; ce vin glisse en bouche comme de l'eau, mais avec tout de même plus de saveurs que celle-ci; rien de spectaculaire si ce n'est son rapport qualité/authenticité/prix; à boire jeune avec des plats de viandes blanches rôties (volaille, porc, veau), des viandes rouges délicates idéalement accompagnées de petits fruits rouges des champs.


   


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire