jeudi 2 mars 2017

Malbec Stone Soil, Manos Negras, Mendoza, 2012, Argentine


Cépage:      100% Malbec
Code #:      13009258
Prix:            19,70$
Alcool:       13,9%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.


Ce producteur, Manos Negras (mains noires), a choisi ce nom parce que pour faire des vins artisanaux, il faut se retrousser les manches et se salir les mains. La fondation de cette maison ne date que de quelques années par l'association de trois partenaires, dont deux ont travaillé 13 et 15 ans respectivement pour le renommé producteur Catena Zapata.

Leur domaine est situé dans la partie sud de la vallée de Uco, à une altitude  de 1,200 mètres. On y retrouve une grande variété de sols, sable, limon, cailloux.


La maison produit 9 cuvées, tous des vins tranquilles monocépages, rouges et blancs.

Le vin mentionné en titre, le seul de ce producteur disponible au Québec,  est  une sélection des meilleurs grappes de Malbec en provenance de ces différents types de sol. Après une macération à 8° C durant 6 jours, le moût fermente  en raisins entiers à l'aide des levures naturelles durant 18 jours. Le vin est élevé durant 12 mois en fûts de chêne français, neuves à 20%, avec une fermentation  malolactique pour toute la production.

Inventaire: au 2 mars 2017, dans 81 succursales du Québec.


Onglet de boeuf, pommes de terre, asperges, sauce chimichurri


Notes de dégustation:

Sans surprise, ce vin de Malbec affiche une teinte rubis violacé; ses arômes sont passablement variés, allant de la violette, aux notes de framboise, bleuet et mûre, avec une pointe de fines herbes; la bouche est très souple, rappelant quelque peu la glycérine, et se développe un bon moment en bouche; on y décèle une puissance bien contenue qui se manifeste par un éventail de saveurs fruitées; l'ensemble demeure frais et équilibré; il accompagnera surtout les viandes rouges et goûteuses, rôties ou grillés, ainsi que les fromages moyennement relevés; un Malbec de climat frais à essayer.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire