samedi 18 mars 2017

Château La Tour de l'Évêque, Blanc de Blancs, Régine Sumeire, Côtes-de-Provence, 2015, France


Cépage:       100% Rolle
Code #:        972604
Prix:             22,30$ 
Alcool:        13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         1,9 g/litre
Servir:         10-12° Celsius


On connaît bien au Québec madame Régine Sumeire pour son vin rosé, le Pétale de Rose, qui est référencé par notre monopole depuis déjà de nombreuses années. 

Cette propriété était autrefois la résidence d'été des évêques de Toulon, d'où son nom. Le chai de ce domaine de 89 hectares a été rénové et agrandi en 2010. 


Peu de gens le savent, mais madame Sumeire élabore aussi quatre vins rouges. Le vin mentionné en titre, uniquement élaboré avec de la Rolle (Vermentino) dans le millésime 2015, est donc le seul vin blanc du domaine. Mais quel vin blanc! Malgré son prix légèrement en hausse, il constitue encore une bonne affaire.

Il s'agit d'un vin issu de l'agriculture biologique. Les sols ont été labourés et n'ont pas été désherbés chimiquement. Les raisins qui ont servis pour ce vin ont été récoltés manuellement.

Voici ce que dit la fiche technique de ce vin:

Vinification par pressurage direct dans un pressoir hydraulique Champenois, pour obtenir un Blanc de blancs fin et ciselé. Conservation en cuves inox à température contrôlée jusqu'à mise en bouteille au château.

Inventaire: au 18 mars, dans 62 succursales du Québec. 


Pétoncles poêlés, purée de patates douces, zucchinis, poivrons, crème au safran


Notes de dégustation:

Ce n'est pas tant pas sa robe jaune claire qu'il vous séduira le plus, mais bien par ses arômes de fleurs blanches, de miel doux, sa touche de calcaire, ainsi que sa texture en bouche légèrement grasse et légère à la fois; et que dire de ses saveurs originales et délicieuses qui perdurent un bon moment! Un vin gastronomique, suffisamment bon pour accompagner le homard cuit à la vapeur et autres fruits de mer, les poissons d'eau douce et de rivière et les fromages doux.
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire