dimanche 26 février 2017

Vidal Réserve, Coteau Rougemont, Québec, 2015, Canada


Cépage:      100% Vidal
Code #:      12862951
Prix:            22,70$
Alcool:       12,5%
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius



Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.

Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. Bientôt, ce seront plus de 100,000 plants qui pousseront sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On a même commencé à y planter des cépages nobles, tels le Pinot Gris et le Chardonnay.


Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 17 de leurs produits sont présents en succursales (voir ici).

Le vin mentionné en titre en fait partie. Qui aurait dit qu'un jour on parviendrait à maîtriser le cépage hybride Vidal au point d'élaborer des vins de qualité comme celui-ci? 

Ce vin est issu d'une sélection des meilleurs raisins du millésime qui ont été cultivés sur les derniers coteaux de la montagne Rougemont bénéficiant d'une exposition plein sud exceptionnelle. Après la vinification, il est élevé durant 9 mois en fûts de chêne français et américains, avec bâtonnages réguliers.

Inventaire: au 26 février 2017, dans 79 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limité)


Roulade de saumon gravlax et aneth


Notes de dégustation:

Faites goûter ce vin à vos amis et demandez-leur d'où il vient; 99% ne diront pas du Québec! Robe jaune doré; arômes de pêche, de pomme jaune, avec une pointe de vanille-caramel; équilibre parfait des différentes composantes du vin (fruit, acidité, sucre, bois, etc.); souplesse et fraîcheur; longue et belle finale; un vin gastronomique fait pour les crustacés, les poissons à chair grasse, les viandes blanches avec un peu de crème et les fromages doux et moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire