dimanche 19 février 2017

Équinox, Domaine de la Bauge, Québec, 2015, Canada


Cépages:    50% Frontenac Blanc, 40% Vidal, 10% Seyval
Code #:       13107157
Prix:             14,55$ 
Alcool:        12% 
Sucre:          5,8 gr/litre 
Servir:        10° Celsius



Pour accéder à un document des plus complet à propos de ce domaine familial située dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie, cliquez ici.

Vous y apprendrez la grande implication de Simon Naud dans le développement de l'industrie viti-vinicole québécoise, au niveau de la recherche sur les cépages notamment.

La maison élabore 8 produits, soit 4 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 2 vins liquoreux et 2 vins d'apéro/digestif. Il sont tous référencés par la SAQ et proposés à prix raisonnables (voir ici).

Le vin mentionné en titre est un assemblage de 3 cépages blancs qui conviennent au climat québécois. Ils donnent de bons vins pourvu qu'on les cultive de manière appropriée et les vinifient correctement. Les raisons sont vendangés autour de l'équinoxe d'automne, d'où son nom. Les raisins sont alors bien mûrs mais possèdent encore suffisamment de fraîcheur. Il est vinifié en cuves inox où il est élevé pour environ 8 mois.

Inventaire: au 19 février 2017, dans 25 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Penne au poulet crémeux, parmesan et brocoli



Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune clair et aux arômes de citron, d'agrumes avec une touche de fruits tropicaux; belle sensation de fraîcheur en bouche, laquelle devient légèrement grasse en son milieu, créant un intéressant volume; son équilibre est assurée par un judicieux dosage de sucre résiduel qui vient parfaitement compenser pour l'acidité présente dans ce vin; bonne persistance gustative en finale; à prix équivalent, aussi bon que bien des vins blancs chiliens, italiens ou même français; ne boudez pas votre plaisir! Accompagnera bien les poissons de mer et de rivière, les crustacés, les viandes blanches accompagnés d'agrumes et les fromages doux.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire