samedi 21 janvier 2017

Tokaji Aszù, 5 Puttonyos, Château Dereszla, 2009, Hongrie


Cépages:   70% Furmint, 30% Hárslevelű
Code #:     10810963
Prix:           46,50$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       150 g/litre
Servir:      8-10° Celsius


Les vins liquoreux de Tokaji en Hongrie existaient bien avant l'apparition des vins de Sauternes car on le produisait dès le 16è siècle. Le roi de France Louis XIV aurait qualifié ce nectar de "Roi des vins et vin des rois".

Le mot "aszu" signifie que le vin renferme des raisins botrytisés, c'est-à-dire atteints par la pourriture noble, dont le minuscule champignon botrytis cinerea en est la cause. 

Pour obtenir des vins de Tokaji, on ajoute à des raisins vinifiés non botrytisés (le vin de base) qui est contenu dans des fûts de chêne hongrois de 140 litres, un certain nombre de raisins botrytisés. Cette façon de faire permet d'obtenir au final un vin avec un certain niveau d'acidité afin de créer un équilibre avec la teneur élevée en sucre résiduel.


L'unité de mesure pour ces dernier est le puttonyos, qui est un panier pouvant contenir 25 kilos de raisins. Plus le nombre de puttonyos est élevé et plus le vin sera sucré. 

Le nombre minimal de puttonyos requis est de 3 et le plus élevé est de 6. Le vin doit ensuite vieillir pour un minimum de 3 ans avant la commercialisation.

Disponibilité: au 21 janvier 2017, dans 63 succursales du Québec.



Rondelles de foie gras, fleur de sel
Source : www.bblack.tv


Notes de dégustation:

Un vin de dessert d'une belle suavité qui sera en mesure de tenir la route pour encore au moins un quart de siècle; robe jaune bouton d'or; parfums d'écorce d'orange, d'abricot, de citron confit, de muscade et de tarte à la citrouille; la bouche est assez grasse mais suffisamment fraîche; très bon équilibre acidité/sucre; belle longueur! Pour le foie gras, les desserts plutôt fruités que très sucrés, et les fromages à pâte persillée; une bouteille pourra rassasier 6 à 8 personnes en fin de repas; le reste se gardera 1 semaine ou 2 au frigo.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire