mercredi 25 janvier 2017

Tannat/Merlot, Don Pascual, Juanico, Canelones, 2015, Uruguay


Cépages:   50% Tannat, 50% Merlot
Code #:     10746501
Prix:           12,30$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15-20 min


Il y a encore beaucoup de personnes qui ignorent que l'on produit du vin en Uruguay. Si vous voulez en connaître un peu plus sur la viticulture de ce pays vous pourrez consulter le dossier que j'ai publié sur ce blogue en janvier 2011 (voir ici).

La maison Juanico, est une entreprise familiale qui appartient aux membres de la famille Deicas. Il s'agit d'une entreprise de troisième génération qui ont partagé la même passion pour le vin. On peut dire qu'aujourd'hui ils ont réussi à atteindre l'équilibre parfait entre l'équilibre parfait entre la tradition et l'innovation. L'excellente qualité générale de leurs vins est là pour en témoigner.

Leurs quelques 40 produits se déclinent en 4 marques, dont celle de Don Pascual, laquelle rend hommage à Don Pascual Harriague, celui qui a introduit le cépage Tannat en Uruguay.


Le vin mentionné en titre vient de la région de Juanico où l'on retrouve des sols crayeux. Le climat y est tempéré et d'influence océanique. Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Ils proviennent de vignes dont le rendement fut d'une soixantaine d'hectolitres à l'hectare. 

Après un tri au chai, ils macèrent séparément en cuves inox pendant une dizaine de jours, suivi de la fermentation alcoolique qui s'effectue à 23° C en moyenne

Inventaire: au 25 janvier 2017, dans 103 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Filet de porc, sauce aux canneberges


Notes de dégustation:

Des parfums de framboise, de cerise et de mûre émaneront de votre verre alors que vous admirerez sa robe rubis subtilement violacée; bouche très souple et dès plus agréable; équilibre et fraîcheur sont au rendez-vous; belle finale nette; accompagnera avec bonheur les côtelettes de porc, les escalopes de veau, l'agneau, et même le bœuf; sera à son meilleur après un passage en carafe d'une vingtaine de minutes; à servir légèrement rafraîchi; très bien pour le prix.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire