mercredi 11 janvier 2017

Muscat des Papes, Muscat de Beaumes-de-Venise, Cave des vignerons de Beaumes-de-Venise, France


Cépage:    100% Muscat à petits grains
Code #:     93237
Prix:           23,55$
Alcool:      15% 
Sucre:       + de 60 g/litre
Servir:      8-10° Celsius


Les vins liquoreux (aussi nommés « vins de dessert ») qui jouissaient d'une grande popularité il  a plusieurs décennies, ont vu celle-ci beaucoup diminuer avec le temps, et c'est bien dommage, puisqu'ils ont selon moi toujours leur place à table, histoire de terminer en beauté un bon repas.

Souvent qualifié de « Nectar des Dieux », le Muscat de Beaumes-de-Venise est une référence dans le monde des Vins Doux Naturels (VDN).  Il est souvent élaboré par la cave des vignerons de Beaumes-de-Venise qui a démarré en 1956. De nos jours, près de 160 membres  cultivent 340 hectares de vignes à partir desquelles ont produit plus de 50 cuvées différentes.

Une telle diversité est en partie possible grâce aux 3 différents types de sols que l'on retrouve dans cette région, soit les terres blanches de Bel Air, les terres grises des Farisiens, et les terres ocres du Trias.


Le répertoire de la maison compte donc des vins tranquilles dans les trois couleurs et des vins liquoreux, le tout réparti sur plus de 9 appellations.

Les raisins du vin mentionné en titre, le Muscat des Papes, sont éraflés et légèrement foulés après la vendange. Ils sont réfrigérés et amenés à un pressoir horizontal, le seul permettant d'extraire les arômes particuliers du Muscat contenus dans la pellicule. Durant la fermentation alcoolique, on procède au mutage en ajoutant de l'alcool pour arrêter la fermentation. Le vin est élevé sur lies fines en cuves inox durant 12 mois avant l'embouteillage.

Vendu à un prix d'environ 15 euros l'unité en Europe, ce vin au prix mentionné ci-dessus, représente un très bon rapport qualité/prix dans le contexte du Québec.

Inventaire: au 11 janvier 2017, dans 198 succursales du réseau.


Tarte au citron meringuée, chocolat blanc


Notes de dégustation:

Belle robe jaune doré clair; très aromatique, il fait ressentir à nos cils olfactifs des notes de fleurs blanches, de citron confit, de pêche, de miel doux et de fruits exotiques; bien que sa teneur en sucre résiduel doit tourner autour des 100 g/litre, l'ensemble demeure équilibré si le vin est servi suffisamment frais; une bouteille pourra contenter 6 à 8 personnes en fin de repas et le reste se conserve très bien pendant plusieurs jours au frigo; pour accompagner le foie gras, les desserts avec des fruits  tels la pêche et le citron, ainsi que les fromages à pâtes persillées; à découvrir ou à redécouvrir.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire