lundi 9 janvier 2017

Maestria, Madiran, Producteurs de Plaimont, Sud-Ouest, 2013, France


Cépages:   70% Tannat, 25% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Code #:     10675271
Prix:           18,45$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.


L'Union des Producteurs de Plaimont est une coopérative qui fut fondée en 1979 par des vignerons de la région française du Sud-Ouest désireux de mettre davantage en valeur les appellations alors méconnues de leur région. Elle a été constituée par la réunion de trois caves existantes, soit Plaisance, Aignan et St-Mont. Le nom de cette nouvelle cave est composé des initiales de celles-ci.

De nos jours, ce sont plus de 1,000 producteurs qui en font partie et qui cultivent 5,300 hectares de vignes, à partir desquelles ont produit 40 millions de bouteilles annuellement, dont 55% prennent le chemin de l'exportation. Ces vins sont vinifiés dans le 8 différents chais de la coopérative répartis sur le territoire du Sud-Ouest.

Au fil du temps, l'Union des Producteurs de Plaimont a acquis plusieurs domaines et châteaux réputés de la région. La vidéo qui suit vous en montre quelques uns, vus du ciel.


Une quarantaine de cuvées constituent le répertoire de la cave, Elles se subdivisent en 2 gammes réparties en 4 appellations et dans les trois couleurs. Seulement 4 de leurs vins sont disponibles au Québec. (voir ici)

Ce producteur s'est mérité en 2016 le prix de la meilleure coopérative de France, décerné par le magazine vinicole, la Revue du Vin de France.

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin de Madiran mentionné en rubrique ont été récoltés à la main et égrappés. Ils ont macéré et fermenté pendant 15 jours en cuves inox à température contrôlée utilisant le procédé de micro-oxygénation afin d'assouplir les tanins.

Inventaire: au 9 janvier 2017, dans 46 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 
Effiloché de canard, coulis de framboises

Notes de dégustation:

Malgré un cépage Tannat dominant, ce vin fait preuve d'une étonnante souplesse; robe rubis violacé et parfums de framboise, de cassis et de mûre, agrémentés d'épices douces; la bouche révèle un beau fruité mûr, de la fraîcheur et une assez bonne longueur; une très légère amertume se manifeste en finale pour davantage de complexité; à boire maintenant ou au cours des 3 prochaines années sur des viandes rouges rôties ou grillées (boeuf, canard, gibier), idéalement avec des accompagnements de petits fruits rouges (framboises, cerises, canneberges, etc.).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire