mardi 3 janvier 2017

Découverte à petit prix:
Ionos, Cavino, Péloponnèse, 2014, Grèce


Cépages:   50% Agiorgitiko, 30% Mavro Kalavrytino, 20% Syrah
Code #:     12698451
Prix:           11,40$
Alcool:      12%
Sucre:        3 gr/litre
Servir:       15° Celsius
Carafe:      5-10 min.



Voici un nouveau venu au répertoire général de la SAQ et qui est passé un peu sous le radar. Plus pour très longtemps, croyez-moi, car il devrait connaître de plus en plus de succès, au fur et à mesure que les clients à la recherche de bons vins à petits prix le découvriront.

Ce vin est élaboré par la maison grecque Cavino qui est en pleine croissance et qui a démarré ses activités en 1958. Ce producteur a mis en place un service de la recherche et du développement qui lui permet de concevoir des produits offrant de bons rapports qualité-prix.

Le répertoire de l'entreprise compte près de 50 cuvées (mousseux, tranquilles, desserts) dans les 3 couleurs, réparties au travers de 6 gammes différentes. 70% de la production est exportée vers 26 pays dans le monde. Le site internet est disponible en plus de 7 langues!

Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre, proviennent de vignobles situés à une altitude variant entre 350 et 700 mètres, dans la région grecque du Péloponnèse (voir carte). Ils ont été cueillis à la main au moment de leur parfaite maturation et ont macéré en cuves inox pendant 6 à 8 jours à température contrôlée, suivi d'une fermentation malolactique. Il fait ensuite un bref séjour de 3 mois en barriques de chêne français de 2è et de 3è usage.

Disponibilité: au 3 janvier 2017, dans 147 succursales du réseau.


Côtelette de porc grillée, sauce chasseur


Notes de dégustation:

La preuve qu'il est possible de faire un vin de grande production, sans abuser des intrants oenologiques; elle robe rouge rubis assez soutenu; bouquet cumule les parfums de fruits rouges des champs (fraise, cerise, framboise, myrtille) issus des cépages grecs, ainsi que des arômes de fleurs et d'épices de la Syrah; bouche fraîche et fruitée, tanins hyper souples et mûrs à point; finale suffisamment longue pour le prix; ce vin équilibré, gouleyant comme un Beaujolais, est prêt à boire; ne pas faire vieillir et servir frais; conviendra à toutes viandes (rouges ou blanches) grillées, au charcuteries, et aux fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire