vendredi 13 janvier 2017

Château Saint-Cyprien, Vignerons de Carthage, Château Reine Elissa, Mornag, 2013, Tunisie



Cépage:    66%Syrah, 34% Cabernet Sauvignon
Code #:    11097557
Prix:          13,65$
Alcool:     13% 
Sucre:      2,5 gr/litre 
Servir:     15-16° Celsius


Les Vignerons de Carthage sont aujourd’hui à un tournant de leur histoire. Avec 9,000 hectares de vignes, ils sont devenus un pilier incontournable de la viticulture tunisienne. Cette entreprise succéda à l'Union des Coopératives Viticoles qui avait été fondée en 1948.

La maison élabore à l'aide des 16 cépages qu'elle cultive sur ses quatre domaines, plusieurs vins tranquilles dans les trois couleurs, un vin effervescent et un vin liquoreux.


Le 31 août 2016, je vous avais parlé d'un délicieux abordable vin blanc de Chardonnay qui fait partie du répertoire de ce regroupement (voir ici). Puisqu'il n'en reste déjà presque plus, il vous faudra attendre le prochain arrivage.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du Château Reine Elissa qui est situé un magnifique vignoble situé sur un terroir d’exception. Il s'agit d'un partenariat tuniso-français portant sur un domaine d’État de 338 ha dont 290 ha plantés de vignes. Le potentiel de production est de 23 000 hectolitres. La vinification s’effectue à la cave de Takelsa. 

Inventaire: au 13 janvier 2017, dans 31 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

 

Sandwich à l’agneau, poivron, laitue
Source : www.letabliduchef.ca


Notes de dégustation:

Un vin léger et agréable sans prétention; couleur rubis avec quelques reflets violacés; arômes fruités de framboise, de mûre et de prune;  bouche souple, légère et fraîche; taux d'alcool et teneur en sucre résiduel très raisonnable, résultant en vin vin bien équilibré; finale persistante; à consommer dès maintenant, suffisamment rafraîchi, avec des volailles grillées, des viandes blanches et rouges (agneau, veau, porc) et des fromages doux; pour voyager à peu de frais!


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire