lundi 2 janvier 2017

Cabernet Riserva, Alois Lageder, Alto Adige, 2009, Italie


Cépages:   Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc
Code #:     12400896*
Prix:           25,80$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

*Millésime 2013 présentement disponible



C'est surtout par ses fluides et limpides vins blancs que M. Alois Lageder dont le domaine se trouve dans le Haut-Adige au nord-est de l'Italie, s'est fait une belle réputation. 

Alois Lageder, secondé par son fils Alois Clemens,  gèrent le domaine familial fondé en 1823 qui porte aujourd'hui leur nom et qui est situé dans la région italienne du Haut-Adige (Alto Adige), à la frontière de l'Autriche et de la Suisse (plus d'infos ici).

Pratiquant la culture biodynamique, ils décidèrent il y a quelques années, à l'aide d'ententes réciproquement profitables avec des éleveurs de vaches situés plus au nord, de faire revivre la pratique ancestrale de la transhumance.



Est-ce parce que le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont plantés ensemble? Est-ce parce que les vignes poussent dans un climat frais entre 240 et 350 mètres d'altitude sur un sol gravelo-calcaire? Quoiqu'il en soit ce vin est un modèle de fraîcheur et d'équilibre. 

Les baies ont macéré 15 jours en cuves inox, suivi d'une fermentation malolactique. Le vin est par la suite élevé pendant 18 mois en barriques.

Disponibilité: au 2 janvier 2017, dans 75 succursales au Québec.


Joue de veau et purée de cèpes


Notes de dégustation:

La robe de ce vin est encore étonnamment jeune, c'est-à-dire rouge rubis foncé,  peine grenat; le bouquet est assez complexe, entremêlant des notes fruitées (framboise, prune, cassis), de cuir, d'épices et de café; malgré la présence du Cabernet Sauvignon, l'impression en bouche demeure fraîche et fluide, livrant une belle matière pure et fruitée; un vin très agréable et à la structure élégante; toute nourriture qui demande un vin rouge lui conviendra, même les plats les plus délicats; délicieux maintenant et bon pour encore au moins les 4-5 prochaines années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire