vendredi 9 décembre 2016

Vos 10 vins pour Noël!


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 8 décembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Avec les mille et un détails dont vous avez à vous occupez, cette sélection de 10 vins vous aidera à marier facilement et judicieusement les plats de votre repas de Noël.

Ces dix petites merveilles sont mentionnées dans la galerie de photos qui suit ce billet. 

Vous trouverez à la droite de chacune des photos de cette galerie, des liens qui vous renseigneront davantage sur chacun de ces produits, des suggestions d'accords avec les plats que l'on consomme habituellement en cette saison, ainsi que leur disponibilité dans le réseau des succursales de la SAQ. 

En quelques clics, vous aurez ainsi une foule d'information à votre portée. 

Pour bien démarrer votre repas

Bien que la semaine dernière je vous ai suggéré plusieurs champagnes et vins mousseux, je vous en propose un de plus. Pour moins de la moitié du prix d'une bouteille de champagne, ce crémant de Limoux, en provenance du Languedoc, constituera un apéritif de choix.

On continue avec le blanc

Poursuivant la piste de la fraîcheur, je vous recommande vivement de planifier votre menu de telle sorte que votre entrée requiert l'accompagnement d'un vin blanc.


Pour vos entrées fraîches où les légumes abondent ainsi que pour le crabe, les cocktails de crevettes ou le saumon en tartare, je vous ai déniché un délicieux vin blanc du Portugal à prix imbattable.

Pour vos plats plus consistants et riches tels le saumon, les pétoncles, le homard ou les langoustines, le vin d'assemblage alsacien proposé siéra à merveille. Il s'entendra bien aussi avec le sushi et les mets épicés.

On enchaîne avec le rouge

S'il y a bien une couleur omniprésente à Noël, c'est bien la couleur rouge. Il en va de même pour le vin.


Je trouve personnellement que les vins de Pinot Noir sont durs à battre lorsque vient le temps de créer un accompagnement avec de la volaille rôtie, telle une dinde. Celui que je vous suggère ci-dessous, en provenance du Chili, vous en mettra plein la vue, même s'il coûte moins cher que ceux de Bourgogne.

Qui aurait crû que l'Australie pouvait produire l'étonnante Shiraz biologique et non boisée à prix abordable de cette sélection? Ce joli vin, grâce à la pureté de ses saveurs fruitées, a lui aussi le mérite de pouvoir bien accompagner la volaille grillée.

 

Et pour les nombreux plats avec de la viande qui risquent de se retrouver ans votre assiette à Noël (tourtière, cipaille, ragoût de boulettes, bœuf, gibiers, canard, etc.), vous trouverez dans cette galerie de photos, 4 vins rouges
additionnels d'accompagnement,  lesquels proviennent de la France, de l'Italie, et même du Canada.

Pour une finale morable

Un vin pour le dessert? Pourquoi pas. Après tout, c'est Noël!

Puisque les chances sont bonnes que votre repas se terminera par une petite gâterie quelque peu sucrée et où le chocolat sera sans doute présent, un porto tawny servi rafraîchi à 14
° Celsius, avec son interminable et suave finale de caramel et de noix, saura merveilleusement clore vos agapes sur une belle note.

N'oublions pas que, tout comme pour le vin, c'est de la fin que l'on garde le meilleur souvenir.

Ma sélection

Je vous invite donc à parcourir la jolie galerie de photos qui suit afin de connaître vos 10 vins pour Noël, à des prix variant de 15,35$ à 29,95$.
 
Pour ceux et celles qui voudraient télécharger la liste de ces recommandations pour usage ultérieur, vous pourrez le faire, grâce à ce lien.

On peut retrouver ce même lien  à la toute fin de la galerie de photos.

Merci chers lecteurs (et lectrices) pour votre fidélité hebdomadaire. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine car je publie mes billets à toutes les semaines de l'année.


Je vous souhaite à tous, un délicieux repas de Noël avec les êtres qui vous sont chers.



Lien pour voir la galerie

Lien pour télécharger la liste



Aucun commentaire:

Publier un commentaire