jeudi 15 décembre 2016

Trabuch, Langhe Rosso, Cantine Salvano, Piémont, 2013, Italie


Cépages:    60% Barbera, 30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            25,95$
Alcool:       14%
Sucre:         4 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.


Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$, a été judicieusement référencé il y a un an par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Le millésime 2013 est le second a être disponible après le millésime 2011.

Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).

Voici une vidéo (sans paroles) qui vous donnera une image plus précise de cette maison qui produit aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.


Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.

Les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 

Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tel un élevage de 12 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Maintenant disponible à un prix plus accessible. Jolie bouteille en prime!

Disponibilité: au 14 décembre 2016, dans 66 succursales au Québec.

Filet de boeuf, foie gras, rouleau parmesan


Notes de dégustation:

Si vous mettez la main sur ce vin, vous comprendrez pourquoi il disparaît si rapidement des tablettes; robe rubis moyen; arômes  de cerise noire, de notes florales, de vieux bois, de sous-bois et d'épices douces; souplesse, équilibre, élégance et longueur sont au rendez-vous; délicieux maintenant et pour les 4 prochaines années au moins; pour accompagner les mets italiens, les viandes rouges, les gibiers, et les fromages moyennement relevés.
 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire