jeudi 8 décembre 2016

Saint Chinian, Hecht & Bannier, 2012, France


Cépages :   60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
Code #:      10507323
Prix:            24,95$
Alcool:       14%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      30 min.


Gregory Hecht et François Bannier ne possèdent aucune vigne. Ils ont cependant démarré en 2002 une maison de négoce qui met en vedette les meilleurs terroirs du Languedoc. Côtes du Roussillon, Bandol, Saint-Chinian, Côtes de Provence sont ainsi représentés par les produits qu'ils élaborent à partir des meilleures cuvées qu'ils sélectionnent à chaque année.

Leur signature se définit par des vins qui bien que parfois puissants, sont toujours bâtis autour de la fraîcheur et de l'équilibre. Ce qui ne gâche rien, leurs vins représentent souvent d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.

Dans la petite vidéo de 2 minutes qui suit, on voit (par ordre d'apparition) Grégory Hecht et François Bannier, expliquer leur compréhension du terroir de Saint-Chinian.



Cette maison élabore une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en 5 gammes différentes. Deux de leurs produits sont références par le monopole d'état (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique et décrit ci-dessous, est un assemblage très étudié de vins élevés en cuve inerte (30%), en demi-muids de 1 à 2 ans et de barriques de 1 à 2 ans (25%), et en barriques de 225 litres (45%), neuves et de second usage.

Inventaire: au 8 décembre 2016, dans 81 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité et pour un temps limités).

Carré d'agneau du Québec, fleurs de courgettes, sauce au jus d'olives

Notes de dégustation:

Un assemblage très réussi pour ce vin reflétant très bien cette belle appellation; robe rouge rubis violacé; arômes fruités de framboise et de mûre (voir photo ci-haut), avec un soupçon de fines herbes et d'olive noire; pas trop coursé, ce vin coule bien en bouche avec sa belle fraîche et la souplesse de ses tanins; finale passablement longue; équilibre des saveurs; prêt à boire mais pouvant se conserver 3-4 ans au besoin.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire