mardi 6 décembre 2016

Clos de la Perrière, Domaine Parigot, Hautes-Côtes de Beaune, 2013, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    12875841
Prix:          29,00$
Alcool:     13%
Sucre:      1,8 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.


Derrière le nom du Domaine Parigot, on retrouve le couple Marie et Régis Parigot, secondé par leur fils, Alexandre. Ceux-ci exploite 18 hectares de vignes (15 hectares en Pinot Noir et 3 en Chardonnay), répartis sur sept communes (Meloisey, Savigny-les-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault et Chassagne-Montrachet).

Petit à petit, ce producteur devient l'un des chefs de file de la région. Plusieurs de leurs vins de la Côte de Beaune et des Hautes-Côtes de Beaune ont récemment remporté des distinctions. 

Le tiers de la production totale annuelle de 120,000 bouteilles est exportée. 



Alexandre et Régis Parigot
Source :  www.lepoint.fr
Crédit photo : Christine Fouquin

Le Clos de la Perrière constitue d'ailleurs une référence de l'appellation, obtenant de nombreux Coups de coeur dans le Guide Hachette depuis des années. 

Les raisins qui ont servis à produire ce vin ont été manuellement récoltés, avec un tri à la vigne et un autre au chai. Le moût a macéré 10 jours et fut suivi de la fermentation alcoolique avec deux pigeages quotidiens. Il a ensuite été élevé en barriques de chêne français, neuves pour 30%. 

Il n'y a pour le moment que 6 vins rouges d'appellation Hautes-Côtes de Beaune de référencer à la SAQ, et celui-ci est le 2è moins cher.

Disponibilité: au 6 décembre 2016, dans 37 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité restreinte et pour un temps limité) 


Blanquette de veau classique
Crédit photo : Fotolia


Notes de dégustation:

Un vin encore relativement jeune que l'on peut attendre 3-4 ans au besoin; il affiche une robe rubis assez foncé pour un Pinot Noir, mais ses arômes  de fraise, de framboise et de cassis, sont très typiques; un peu moins que moyennement corsé et suffisamment frais, il se révèle souple et agréable en bouche; finale plutôt longue dans laquelle une petite note sucrée apparaît, résultant sans doute du degré de chauffe des barriques; idéal pour les volailles rôties ou les viandes blanches telles, le porc et le veau.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire