dimanche 18 décembre 2016

Château Vignelaure, Coteaux d'Aix en Provence, 2012, France


Cépages:   70% Cabernet Sauvignon, 25% Syrah et 5% Grenache
Code #:     11095703
Prix:           27,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:          *
Servir:       17° Celsius
Carafe:      45-60 min.

* non mentionné sur la fiche-produit du monopole;  fort probablement entre 2 et 3 grammes /litre.


Le Château Vignelaure est certainement l'un des plus renommés de la région provençale. On y compte 60 hectares de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire caillouteux, situés à plus de 400 mètres d'altitude.

Bien que les Romains avait déjà utilisé cet endroit comme vignoble un siècle avant Jésus-Christ, c'est dans les années soixante, sous la gouverne de M. Georges Brunet, que ce domaine entreprit sa renaissance. M. Brunet ayant déjà été auparavant le propriétaire du Château la Lagune, celui-ci y planta alors des greffons de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon.

La maison produit 6 vins, 3 rosés et 3 vins rouges. Celui mentionné en titre est le haut de gamme de la maison.


Les raisins ayant servi à élaborer ce vin ont été cueillis à la main, triés manuellement sur table, élevés en fûts de chêne neuf et semi-neufs pendant 18 mois, et affinés en bouteilles pendant deux ans par la suite. Son prix n'a quasiment pas bougé depuis les deux dernières années. Bravo!

Inventaire: au 19 décembre 2016, dans 48 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limités)



Tourtière au chevreuil, Magret de canards aux petits fruits, Filet de cerf,
Filet mignon de bœuf au poivre, sauces aux champignons



Notes de dégustation:

Ce vin, encore jeune qui se présente sous un jour rubis profond et violacé; son bouquet complexe comprend la framboise, la mûre, le cassis, la réglisse,  l'olive noire et des parfums épicés; les tanins sont relativement souples malgré qu'il y ait beaucoup de matière en bouche où se manifestent les fruits rouges et noirs, entremêlés de notes finement boisées; finale élégante; on peut  le consommer maintenant avec du boeuf ou du gibier ou le conserver encore 5-6 ans; proposé à un prix avantageux car il est souvent vendu plus cher en France (23 euros, soit plus de 34$ canadiens).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire