mercredi 7 décembre 2016

Champagne Ayala, Brut majeur, France


Cépages :   40% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier
Code #:      11553137
Prix:            57,00$
Alcool:       12%
Sucre:        9,2 gr/litre
Servir:        9-10° Celsius


Selon le site internet: www.lefigaro.fr

La maison Ayala, qui appartient au champagne Bollinger depuis 2005, est l’une des très rares maisons à décliner chacune de ses cuvées en version dosée et en version non dosée, c’est à dire sans ajout de sucre à la fin de l’élaboration du champagne.

La maison Ayala, installée à Aÿ, propose des cuvées basées notamment sur le Pinot Noir, des cuvées de grande finesse, mais aussi de caractère. La taille encore modeste de la maison, lui permet de s’approvisionner essentiellement dans des terroirs classés grand cru ou premier cru. Maison prisée par les amateurs, Ayala indique sur toutes les étiquettes de ses cuvées, la date de dégorgement et détaille l’élaboration du vin.



Champagne-AYALA-Corporate-Video FR SD from Champagne AYALA on Vimeo.
 
Le répertoire de la maison comprend 8 champagnes de différentes catégories (brut, brut nature, Blanc de Blancs, rosé, millésimé) pour une production totale d'environ 800,000 bouteilles par année. 5 de ces vins sont à l'occasion disponibles au Québec (voir ici).

Le Champagne mentionné en titre représente le fer de lance de la maison. Il s'agit d'un brut sans millésime, vieilli environ 3 ans sur lies, et faiblement dosé.

Inventaire: au 7 décembre 2016, dans 81 succursales du Québec.
 
Sashimi, Maki, Sushi
Notes de dégustation:

Voilà un champagne droit et de style classique; il en émane des notes d'agrumes, de fleurs blanches et de brioche; sa robe est jaune doré clair et ses bulles fines et persistantes; ce champagne élégant, avec plus de 60% de cépages noirs, offre la possibilité de le consommer tant à l'apéro qu'à table; sa fraîcheur et sa belle acidité s'entendront bien avec ce qui sort de l'océan (huîtres, calmars, crevettes, homard, sushi, etc.); une valeur sûre.

 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire