samedi 31 décembre 2016

Campogiovanni, Brunello di Montalcino, San Felice, 2011, Italie


Cépage:     100% Sangiovese Grosso
Code #:      634881
Prix:           60,00$
Alcool:      14%
Sucre:       3,1 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min


Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma. 


Cette maison compte plus d'une vingtaine de cuvées différentes, ainsi deux huiles d'olive et une grappa. 6 vins de ce répertoire sont référencés au Québec (voir ici).

On y fait de la recherche scientifique afin d'améliorer divers aspects de la viticulture, ainsi qu'un complexe hôtelier affilié à Relais et Châteaux.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent évidemment du vignoble de Campogiovanni qui est situé sur le versant sud de Montalcino. Le microclimat particulier de cette région et la composition du sol favorisent une maturation parfaite des baies. Ce vin a été élevé environ trois ans en fûts de chêne de Slavonie, ainsi qu'en tonneaux de 500 litres, suivi d'un affinage de 12 mois en bouteille.

Disponibilité: au 31 décembre 2016, dans 79 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Tourtière au chevreuil

Source : www.lamaisondugibier.com


Notes de dégustation:

Ce vin maintenant âgé de 5 ans, possède une texture des plus souple, mais avec suffisamment de tonus pour accompagner le cipaille et autres tourtières à base de gibier; sa robe rubis ne trahit nullement son âge; la cerise noire, les fines herbes et le boisé fin compose son élégant bouquet; tanins bien fondus et équilibre des saveurs; longue finale subtilement vaporeuse; bon pour encore 5-6 ans à tout le moins; l'élégance italienne à son meilleur!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire