mardi 22 novembre 2016

La Chasselière, Crozes-Hermitage, Michelas St-Jemms, Vallée du Rhône, 2013, France


Cépage:    100% Syrah
Code #:    11896631
Prix:          28,95$
Alcool:     13% 
Sucre:      2,1 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min.


L'histoire de ce domaine a évolué avec celle de l'appellation Crozes-Hermitage. Propriété familiale créée par Robert et Yvette en 1961, le domaine Michelas St-Jemms est géré par les trois sœurs et leur frère (Sylvie, Florence, Corine et Sébastien). On y pratique un travail rigoureux dans les vignes selon le respect de l'environnement. La maison fait partie du regroupement Vignerons indépendants.

Ce domaine de la famille Michelas s’étend sur 50 hectares de vignes morcelées en différentes parcelles sur quatre des appellations de la Vallée du Rhône du nord : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.


La maison élabore une quinzaine de cuvées différentes réparties en 3 gammes de prix.

Le vin mentionné en titre est le fruit de vignes qui ont poussé sur un sol composé d'argile, de calcaire, et de galets du Rhône. Leur rendement fut limité à 35-40 hectolitres à l'hectare.  

La Chasselière bénéficie d’une vinification parcellaire afin de conserver toute la typicité de chacune des parcelles situées sur les communes de Mercurol, Pont-de-l’Isère, Beaumont-Monteux. Cette étape de vinification est réalisée en cuve tronconique et en barriques. Puis le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de 225 litres de 2è et 3è usage.

Inventaire: au 21 novembre 2016, dans 78 succursales du réseau au Québec.

Côte de boeuf braisée, sauce déglacée au vin rouge, carottes nantaises

Notes de dégustation:

Jolie couleur rouge rubis moyen, subtilement violacée; à l'olfactif on perçoit d'affriolants et purs arômes de framboise, de mûre, de prune, et de violette; dans un style un peu plus aérien que le millésime 2012, ce vin demeure toutefois moyennement corsé, mais tout en fraîcheur et en souplesse; demeure équilibré jusqu'à la fin, laquelle est longue et délicieuse; parmi les 4 vins que je dégustais avec mon repas, ma préférence alla à celui-ci; prêt boire mais peut se conserver pour les 4-5 prochaines années.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire