dimanche 27 novembre 2016

Jurançon sec, Domaine Laguilhon, Cave de Gan, Sud-Ouest, 2014, France


Cépages :   50% Gros Manseng, 50%Petit Manseng
Code #:      13028651
Prix:            16,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


À ma connaissance, personne n'a fait mention de ce vin qui est complètement passé sous le radar. Est-ce parce que l'agence promotionnelle n'a pas répandu la bonne nouvelle? Que la quantité commandée par l'unique caviste au Québec fut lilliputienne? Allez savoir....

Ce qui est sûr, ce que l'on a affaire ici à un vin formidable, différent et délicieux, vendu à un prix quasi ridicule en regard ce qu'il vous offre. Il faut y goûter pendant qu'il en reste encore un peu.

Il est élaboré par une coopérative, la Cave de Gan, fondée en 1949 et située face aux Pyrées. Elle regroupe environ 300 viticulteurs et 750 hectares de vignes cultivées en agriculture raisonnée. Celle-ci joue un rôle important au sein des AOC Jurançon et Béarn.

Inventaire: au 27 novembre 2016, dans 24 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)

Linguine aux palourdes et à l'ail, sauce  la crème

Notes de dégustation:

À l'aveugle, j'aurais pensé que ce vin valait entre 20$ et 25$; étonnant équilibre entre les saveurs    de pêche mûre et l'acidité rappelant les agrumes; cette originalité permet à ce vin de se marier à une foule de plats allant des crustacés et fruits de mer, aux viandes blanches, comme à des mets en sauce à la crème; vous y trouverez des arômes d'agrumes, de fleurs blanches et de pêche mûre et tout ça avec moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre et un taux d'alcool de seulement 12,5%, le bonheur à table! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire