vendredi 4 novembre 2016

Crémant d'Alsace, Brut Réserve, Pierre Sparr, Alsace, France


Cépages:  80% Pinot Blanc, 20% Pinot Auxerrois
Code #:    12724065
Prix:         19,60$
Alcool:    12,5%
Sucre:     11 g/litre
Servir:     8-10° Celsius


Depuis son introduction au Québec, il y a environ un an, la popularité de ce produit ne se dément pas.

La maison Pierre Sparr, dont l'origine remonte à 1680, possède 15 hectares de vignes en propre. Elle peut aussi compter sur 130 autres hectares cultivés par d'autres vignerons partenaires.  Le vignoble fut entièrement détruit lors de la deuxième guerre mondiale, puis reconstruit.

On y produit plus d'une trentaine de vins, plusieurs de ceux-ci mettant le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris et le Pinot Noir en vedette.

Ceci inclut bien entendu quelques crémants élaborés selon la méthode traditionnelle, dont celui mentionné en titre.

Après une deuxième fermentation en bouteilles pour la prise de mousse, ce vin a vieilli pendant 12 mois sur lattes avant remuage et dégorgement. Les vignes qui ont fourni les raisons pour son élaboration sont âgées de 27 ans environ.

Saumon gravlax sur crêpes, sirop d'érable, figues


Notes de dégustation:

Vous aurez peine à croire que ce vin effervescent coûte moins de 20$!; il n'est pas trop acide mais tout de même droit en bouche et accompagnera avec bonheur les petits canapés de vos invités servis avant le repas; les bulles sont fines et assez persistantes; en bouche, il est frais et léger et sa finale est agréable; de jolis arômes de pomme verte, de pêche et de fleurs blanches s'échapperont de votre verre qui ne demandera qu'à se vider de lui-même; très bon rapport qualité/prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire