mardi 29 novembre 2016

Château de Haute-Serre, Grand Vin Seigneur, Domaine Georges Vigouroux, Cahors, 2011, France


Cépage :    100% Malbec
Code #:      947184*
Prix:            25,50$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.

*millésime 2013 présentement disponible.


Depuis quatre générations, le Vin Noir coule dans les veines de la famille Vigouroux. On cultive en effet le Malbec à Cahors depuis 1887, en quête d'une symbiose terroir/cépage.

Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le Sud-Ouest, la famille Vigouroux est le spécialiste du Malbec en France. À l’origine du Vin Noir, ses quatre châteaux (Mercuès, Pech de Jammes, Tournelles et Haute-Serre) et domaines viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir.

Ce domaine peut ainsi compter sur un savoir-faire de plusieurs générations, des châteaux empreints d’histoire, des marques en pleine croissance, complétée d’une offre agrotouristique exceptionnelle. Avec Bertrand-Gabriel Vigouroux aujourd’hui aux commandes, ce domaine s’est ouvert sur le monde, tout en préservant ses racines et ses valeurs régionales.

La maison élabore environ deux douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs. Quatre de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

Le Château de Haute-Serre

Le vignoble du Château de Haute-Serre existait déjà au Moyen Âge. C'était alors une seigneurie où étaient plantés les vignobles historiques. Détruit par le phylloxéra à la fin du 19è siècle, il fut le premier domaine de l'appellation à être replanté sur ce plateau calcaire de la montagne de Cahors dans les années 70, grâce à la volonté et à la passion de Georges Vigouroux.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre, proviennent de vignes qui poussent sur un sol de calcaire riche d'argiles rouges et qui ont une exposition sud-ouest et sud-est. Elles constituent un vignoble d'un seul tenant de 63 hectares de coteaux à 300 mètres d'altitude. Après une longue vinification traditionnelle, le vin est élevé 12 mois en barriques de chêne français (1/3 neuves, 1/3 d'un an et 1/3 de deux ans).

Disponibilité: au 29 novembre 2016, dans 191 succursales au Québec.
(millésime 2013)

Filet de boeuf grillé, romarin, subric d'épinards, sauce bordelaise

Notes de dégustation:

Un vin déjà très équilibré et aux tanins souples et bien fondus; robe rubis violacée et parfums de cassis, de mûre, de bois fin et d'épices orientales; une petite et bienvenue amertume en finale lui apporte une belle fraîcheur; finale agréable et de bonne durée; il pourra être conservé de 6 à 8 ans supplémentaires au cellier; il accompagnera aussi bien les viandes blanches telles le porc, que les viandes plus robustes comme l'agneau, le canard ou le boeuf; une expression très achevée du cépage Malbec en terre de France.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire