samedi 19 novembre 2016

Amarone della Valpolicella Classico, Zenato, Vénétie, 2000, Italie


Cépages:    80% Corvina, 10% Rondinella, 10% Oseleta et Croatina
Code #:       879445 (épuisé)
Prix:             150,00$ (valeur estimée)*
Alcool:        15,5%
Sucre:          8,1 g/l
Servir:         17° Celsius
Carafe:        20 min.

*Millésime 2012 présentement disponible à 49,00$

Crédit photo: Michel Lavoie

La maison italienne Zenato, située dans la région italienne de la Vénétie, a été fondée en 1960 et patiemment développée par Sergio Zenato, malheureusement aujourd'hui décédé. Cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils Alberto, sa fille Nadia et son épouse Carla. Cette dernière, même a plus de 70 ans, supervise les visites et les dégustations au domaine.

Ce domaine jouit d'une localisation avantageuse, soit dans la partie ouest de la Vénétie, non loin des rives du lac de Garde, à 25 kilomètres l'ouest de la romantique Vérone, la ville de Roméo et Juliette.


Le répertoire de la maison se répartit en  2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges, en sus d'une grappa et d'une huile d'olive extra-vierge. Huit des ces vins sont référencés au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique ont séchés sur des claies pendant 3-4 mois, selon la méthode appasimento perfectionnée par la famille Zenato depuis quelques générations; il a été élevé pendant 36 mois en foudres de chêne. Cela procure un vin  puissant en alcool, riche et complexe au niveau des saveurs. Il peut se garder 15 à 20 ans en cave.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis grenat et quelque peu orangé aux pourtours du verre; des effluves de réglisse, d'alcool, de mélasse et d'épices douces émanent du verre; un vin plein, dense et charnu; nul doute, il s'agit d'un vin de "meditazione" comme disent les Italiens; on le savoure à la fin du repas avec des copeaux de Parmigiano Reggiano, ou pour lui-même près du feu de foyer; la bouche souple et légèrement grasse se prolonge dans une longue et suave finale; tiendra bien la route un autre 5 ans au moins.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire