mercredi 16 novembre 2016

Alma Negra, "M" Blend, A. Bartholomaus & E. Catena, Mendoza, 2014, Argentine


Cépages:    85% Malbec, 15% Bonarda 
Code #:       11156895 
Prix:             20,10$ 
Alcool:        13,5%
Sucre:         1,9 g/litre 
Servir:         16-17° Celsius
Carafe:        20 min.

Crédit photo: Michel Lavoie
Alma Negra est le fruit du labeur d’Ernesto Catena, représentant de la quatrième génération de vignerons de la famille; il est le fils aîné de Nicholas Catena Zapata et le frère de Laura Catena.

Véritable globe-trotter et polymathe, Ernesto possède des diplômes en informatique, en économie, en design et en histoire, qu’il a obtenus à Buenos Aires, à Milan et à Londres. Il est un bohémien légendaire, reconnu pour sa curiosité insatiable et son dévouement passionné envers l’écriture, la peinture, la photographie, l’équitation, le polo et le tir à l’arc.

Il n’est donc pas surprenant que ses vins soient intensément expressifs ou qu’il ait choisi de nommer son chai « Alma Negra » (âme obscure).

Les raisins du "M" Blend (pour Mendoza) proviennent du vignoble de Vistaflorès qui est situé dans la vallée de l’Uco, à une altitude de 1090 mètres. Ce vignoble a été certifié biologique en 2011 et biodynamique en 2012. Les vignes, âgées d'environ 12 ans, sont plantées à une densité de 5,500 pieds à l'hectare.

Médaillons de bison aux bleuets
Source : www.lamaisondugibier.com

Ce vin a été élevé pendant 8 mois en barriques de chêne français et américain de 225 litres de 2è et de 3è usage. On en produit 120,000 bouteilles annuellement.

NOTE: Ce vin a été dégusté à l'aveugle le 14 novembre 2016 par les 35 participants de cette soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins et fut une révélation pour beaucoup d'entre eux. Plusieurs avait évalué que son prix était plus élevé qu'il ne l'est en réalité. Bien que l'inventaire soit présentement bien garni, gageons qu'il diminuera assez rapidement. N'attendez pas!

Disponibilité: au 16 novembre 2016, dans 218 succursales au Québec.

Notes de dégustation:

Pour avoir goûté ce vin dans le précédent millésime, je confirme qu'il a gagné en précision et complexité; jolie robe rubis partiellement violacée; parfums de bleuet, de prune, de cerise, avec une petite touche sauvage et animale; la bouche est souple et procure fraîcheur et plaisir; il y a quelque chose d'intrigant et mystérieux dans ce vin dont la finale perdure un bon moment; pourra continuer d'évoluer sur les 4 à 6 prochaines années; un très bon rapport qualité/prix.


 
  

1 commentaire:

  1. J'adore ce vin et j'en boirais à tous les jours! C'est juste que j'ai beaucoup de misère à m'approvisionner dans ma région de Sorel-Tracy! Y en a jamais ou presque!

    RépondreEffacer