samedi 10 septembre 2016

Pinot Gris, Léon Beyer, Alsace, 2014, France


 
Cépage:  100% Pinot Gris
Code #:   968214
Prix:         22,60$
Alcool:    13,5% 
Sucre:     2 gr/litre 
Servir:    10-12° Celsius 

Je bois ce vin depuis au moins trente ans et je n'ai jamais été déçu par son expression fraîche et honnête que lui donne la maison Beyer. 

Autant que je me rappelle, il y a longtemps que son prix oscille autour des 20$ en faisant une belle valeur sûre. 

À Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, les Beyer sont viticulteurs de père en fils depuis 1580. C'est en 1867 qumile Beyer fonda cette maison de vin d'Alsace.
Ce producteur à la philosophie traditionnelle, offre à sa clientèle une sélection de toute la gamme des vins d'Alsace, du Sylvaner et du Pinot Blanc aux plus prestigieux Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Ces vins sont présentés sous l'étiquette mondialement connue parmi lesquels les sélections spéciales comme le Riesling "Les Ecaillers", les Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer "Comtes d'Eguisheim" ou encore de rares "Vendanges Tardives" et d'exceptionnelles "Sélections de Grains Nobles". 

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été manuellement récoltés sur des vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires. Chaque lot a été vinifié séparément dans des foudres ou des cuves à l'aide des levures indigènes jusqu'à la quasi transformation du sucre résiduel en alcool. On filtre avant la mise en bouteilles et celles-ci seront conservées dans les chais et mis en vente seulement lorsque l'on aura jugé la maturation suffisante.

Disponibilité: au 10 septembre 2016, dans 120 succursales du réseau.



Gros pétoncles (St-Jacques) sur salade mélange printanier,
sauce à l'orange et au sirop d'érable

Notes de dégustation:

Un vin de Pinot Gris alsacien idéal pour cerner les caractéristiques de ce cépage vinifié en sec; il se présente drapé dans sabelle robe jaune doré clair et vous gratifie d'arômes charmeurs de fleurs blanches, de beurre et de pêche blanche; la bouche demeure fraîche grâce à une acidité suffisante et à l'absence de sucre résiduel; l'ensemble dégage une impression de rondeur, laquelle se traduit par une assez longue finale entremêlée d'une petite pointe de caramel écossais; créera de belles harmonies avec le sushi, les viandes blanches aux fruits exotiques, les poissons en sauce, et les fruits de mer comme les langoustines et les pétoncles (St-Jacques).





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire