jeudi 15 septembre 2016

Château Grand Moulin, Vieilles Vignes, Corbières, Languedoc, 2013, France


Cépages:   40% Syrah, 20% Grenache 20% Mourvèdre, 20% Carignan
Code #:     721043
Prix:           17,45$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     20 min.




Ce producteur propose aux Québécois des produits à prix ultra compétitifs. Il y en a 3 présentement que le monopole a référencé (voir ici).

Le producteur, Jean-Noël Bousquet, a démarré son domaine, le Château Grand Moulin, avec 24 hectares. Il en gère aujourd'hui plus de 120, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il aime bien la Syrah et ce cépage est toujours bien présent dans ses assemblages de vins rouges.



Notre homme connaît bien le Québec et y vient assez régulièrement. Et pour cause. C'est lorsque l'un de ses vins remporte une médaille en 1994 aux Sélections Mondiales que le vent se met à souffler du bon bord, donnant ainsi un bon coup de pouce à son entreprise. Les 2/3 de la production de ce domaine va de nos jours à l'export, et sur cette part le marché du Québec représente 40% à lui seul. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vieilles vignes  (de 40 ans à même 100 ans pour la Syrah) exposées au sud-est et qui poussent sur un sol argilo-calcaire, situé sur une croupe de grès de Boutenac. Après la vendange manuelle et le tri sur souche, les raisins sont de nouveau triés au chai. Après une longue cuvaison de 42 jours, le vin est élevé en fûts neufs pour le tiers de la production et en fûts de 1 à 4 vins pour les reste.

Disponibilité: au 15 septembre 2016, dans 90 succursales du réseau.

Filet de boeuf grillé, romarin, subric d'épinard, sauce au vin rouge
 

Notes de dégustation:

Un vin rouge plein et généreux qui ne cherche nullement à cacher ses origines sudistes; de couleur rubis foncé, il procure des parfums de fruits rouges et noirs bien mûrs (framboise, mûre) , de violette, de cuir et d'épices douces; une certaine puissance se manifeste en bouche mais l'ensemble demeure moyennement corsé et équilibré; une petite amertume en finale apporte de la fraîcheur; même rafraîchi autour de 16° Celsius, la persistance gustative demeure; on pourrait peut être songer à extraire un peu moins; à servir avec des viandes rouges et goûteuses et des fromages moyennement relevés; un très bon rapport qualité/prix.




  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire