mercredi 17 août 2016

The Curator, White Blend, A. A. Badenhorst, Swartland, 2015, Afrique du Sud


Cépages:  50% Chenin Blanc, 26% Chardonnay, 24% Viognier
Code #:     12889126
Prix:         
14,30$

Alcool:      13%
Sucre:       3,5 g/litre
Servir:      9-11° C

Ce domaine sud-africain, cultivé en bio par un vigneron expérimenté, est intéressant sur plus d'un point. Afin de gagner un peu d'espace, vous retrouvez toute l'histoire ici.

J'apprécie grandement la manière de conduire la vigne et de de vinifier de ce domaine (culture bio, levures indigènes, pas d'acidification artificielle, pas de manipulation inutile, etc.). 

Ce producteur s'est fait récemment de nombreux adeptes au Québec, tout particulièrement avec ses cuvées Secateurs (voir ici), ainsi que la version en rouge de la gamme d'aujourd'hui (The Curator - Red Blend) qui a été mise en marché au même prix de 14,30$ en avril de cette année. Ce dernier vin que nous avions fortement recommandé (voir ici), est maintenant déjà quasi épuisé.

Les raisins ayant servi à produire le vin blanc mentionné en titre ont été achetés à des tiers situés au sud-ouest de l'Afrique du Sud. Après le pressurage en grappes entières dans des cuves de béton, le moût fermente pendant deux semaines à l'aide des levures indigènes, avec deux pigeages quotidiens. La cuvaison se fait en foudres de 4,000 litres et en cuves de béton. Après l'assemblage, le vin est élevé sur ses lies pendant 12 mois en cuves de béton.

Le millésime 2014 de ce même vin, alors uniquement distribué via l'importation privée, avait remporté la 2è place du Jugement de Montréal qui a eu lieu le 8 octobre 2015, et dont je faisais partie du jury. 30 vins blancs de moins de 25$ s'y affrontaient (voir ici).

Disponibilité: 204 succursales au 17 août 2016 

Brochettes de langoustines sur le BBQ

Notes de dégustation:

Les amateurs de vins blancs du Nouveau Monde raffoleront des arômes et des saveurs de ce vin de fruits blancs mûrs, de fleurs blanches, d'abricot et de miel; robe jaune dorée claire; même si le Chenin Blanc est majoritaire dans cet assemblage, le Chardonnay semble prendre le dessus; bien que ce vin est plus mûr et rond ce à quoi je m'attendais, il demeure suffisamment frais et ne s'écrase pas sur la finale de vanille douce; un peu plus de tension et cela aurait été parfait; mais n'oublions pas que le producteur n'a reçu qu'environ 4,60$ pour son vin; il faut le servir plutôt frais que trop chaud, sur des poissons, des viandes blanches accompagnées de fruits exotiques, des fruits de mer (pétoncles, homard, langoustines) et des fromages doux.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire