jeudi 4 août 2016

Pinot Noir, Rodney Strong, Russian River Valley, Sonoma County, Californie, 2013, É.U.


Cépages :  98% Pinot Noir, 2% Syrah
Code #:     11383502
Prix:           25,30$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min

Lorsque ce domaine fut fondé par Rod Strong il y a plus de 55 ans, c'était seulement la 13è entreprise viticole a voir le jour dans la région de Sonoma. 

De nos jours, celle-ci appartient à la famille californienne Klein. Le maître de chai est Rick Sayre qui y œuvre depuis 1979, lequel j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de son passage à Montréal à l'automne 2015.

On compte plus de 2 douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs, répartie dans 5 gammes distinctes. Nous avons présentement au Québec, 4 vins de disponibles (voir ici).

On pratique la philosophie de développement durable. Ce domaine possède l'un de plus grand système à énergie solaire parmi les entreprises viticoles du monde entier et fut le premier à afficher un bilan carbone neutre pour le comté de Sonoma.

Cette maison fut l'un des pionniers du Pinot Noir dans la région de la Russian River Valley, laquelle est maintenant réputée comme l'une des meilleures de la Californie pour ce cépage. C'est en effet en 1968 qu'on y planta le Pinot Noir dans le vignoble de River East.

Le vin mentionné en titre a été élevé pendant 13 mois en fûts de chêne français. Il est disponible à compter du 4 août 2016 dans 122 succursales du réseau (voir ici).

Côtelettes de veau de grain, beurre à l'orange, pommes de terre grelots et haricots verts


Notes de dégustation:

Les vins de Pinot Noir potables autour de 25$ de Californie ou d'ailleurs sont plutôt rares, alors prenez note de celui-ci! Couleur rouge rubis brillante et arômes attirants de petits fruits acidulés (framboise, cassis), de boisé fin et de légère torréfaction; une petite amertume en finale apporte de le fraîcheur à l'ensemble; la structure des tanins est souple, voire soyeuse; belle finale plutôt longue; ce vin équilibré pourra poursuivre son évolution pour les 4-5 années à venir; porc, veau, agneau et canard lui feront la part belle; un bon rapport qualité/prix pour cette catégorie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire