samedi 13 août 2016

Les Terrasses, Château Pesquié, Côtes du Ventoux, 2014, France


Cépages:  70% Grenache, 30% Syrah
Code #:     10255939
Prix:         
18,60
$
Alcool:     14%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15-20 min.

Ce domaine compte plus de cent hectares situés à une altitude moyenne de 350 mètres et bénéficiant d'un micro-climat résultant principalement de sa localisation au pied du Mont Ventoux qui alimente en fraîcheur la nuit les vignes qui poussent à ses pieds.

De même, le sol contribue à la finesse des vins, celui-ci étant surtout composés d'éboulis calcaires de montagne. On y retrouve aussi des sols argileux, ferreux, de sables mixtes, ajoutant autant de diversité au style de leurs vins.

Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d'un des terroirs les plus élevés du sud de la vallée du Rhône.

Après plus de 25 ans en culture raisonnée, déjà plus des trois quarts du domaine sont maintenant certifiés bios par l'organisme Ecocert. Le reste suivra bientôt. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé par ce domaine, que des matières organiques.

On peut consulter cet article antérieur, pour plus de détails sur ce domaine

Les vignes de 30 ans qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre, n'ont été soumis qu'à un rendement de 40 hl/ha. Après l'éraflage et le foulage, le moût macère et fermente pendant une quinzaine de jours. Seule la Syrah est élevé en barriques. Le vin n'est pas filtré mais uniquement clarifié par une suite de décantations.

Disponibilité: au 13 août 2016, dans 163 succursales du Québec

Onglet de boeuf grillé, purée de pommes de terre à l'ail, légumes


Notes de dégustation:

Le vin affiche une couleur typique du sud, c'est-à-dire rubis foncé et violacé; il en va de même pour son bouquet composé de notes de framboise, de mûre, de garrigue et d'épices douces; les tanins sont souples et structurés; de la puissance s'en dégage mais l'ensemble demeure élégant et équilibré; des touches de fines herbes séchées, de réglisse et d'amertume se manifestent, ajoutant à sa complexité; finale plutôt longue; à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire