dimanche 7 août 2016

Langhe D.O.C. Beni di Batasiolo, Piémont, 2014, Italie


Cépages:  40% Dolcetto, 30% Barbera, 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:          17,85$
Alcool:      14% 
Sucre:       3,5 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15 min.

Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois. 

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.

Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.

Au moment de cette publication,  ce vin se trouvait dans 173 succursales du réseau (voir ici).

Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages

Notes de dégustation:

Cette maison est réputée pour ses bons rapports qualité/prix et celui est sans doute sa meilleure offre; couleur rouge  rubis; les parfums qu'il dégage sont très plaisants, axés sur les petits fruits (framboise, cerise rouge et noire), de fines herbes séchées et d'épices douces; mais c'est en bouche qu'il se révèle vraiment, dévoilant un vin souple et judicieusement parfumé, lequel se prolonge un bon moment; délicieux, agréable et parfaitement équilibré et prix raisonnable; il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés; miam!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire