mercredi 31 août 2016

Chardonnay, Domaine Clipea, Les Vignerons de Carthage, Mornag, 2015, Tunisie



Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    11097565
Prix:          13,60$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      1,8 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius




Les Vignerons de Carthage sont aujourd’hui à un tournant de leur histoire. Avec 9,000 hectares de vignes, ils sont devenus un pilier incontournable de la viticulture tunisienne. Cette entreprise succéda à l'Union des Coopératives Viticoles qui avait été fondée en 1948.

La maison élabore à l'aide des 16 cépages qu'elle cultive sur ses quatre domaines, plusieurs vins tranquilles dans les trois couleurs, un vin effervescent et un vin liquoreux.

Deux autres vins, de ce producteur, des rouges ceux-là, sont référencées par le monopole mais sans aucun inventaire présentement.
 
Le Domaine Clipea, celui qui a produit le vin mentionné en rubrique, est un partenariat 100 % tunisien créé en 1992. Il compte 120 hectares de vignes, dont 41 hectares de chardonnay. Ce domaine se trouve dans l'aire de l'AOC Mornag, qui est bordée par la mer méditerranéenne, protégeant le vignoble des vents chauds du sud (appelés sirocco) et de la chaleur des journées estivales.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce Chardonnay proviennent de vignes qui poussent sur un sol argilo-calcaire dont le rendement fut de 60 hl/ha. Après la vendange matinale à la main, ils subissent une macération pelliculaire à basse température (10° C) avant leur lente vinification de 15 jours en cuves inox thermorégulées. Afin de préserver l'acidité, on ne procède pas à la fermentation malolactique.

Disponibilité: au 31 août 2016, dans 76 succursales au Québec.

Langoustines grillées, chapelure, ail et beurre

Notes de dégustation:

Bien qu'il existe des milliers de vin de Chardonnay de par le monde dont beaucoup se ressemblent, celui-ci a le mérite d'être bien fait et de ne pas coûter trop cher; belle robe jaune doré clair; arômes frais de fleurs blanches, de fruits à chair blanche, de miel et d'ananas; sa bouche est résolument fraîche et selon mon palais, cette acidité est naturelle et ne dépend d'aucun additif (acide citrique ou tartrique); un vin au corps plutôt léger, aux saveurs fruitées et souples, avec une finale sur la vanille; un peu unidimensionnel mais on lui pardonne compte tenu de son bas prix; pour s'initier aux vins tunisiens.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire